Véranda :
comment choisir son orientation ?

Lors de la conception d’un projet de véranda, la question de son orientation est l’un des points importants à prendre en considération. Est, ouest, nord ou sud : l’orientation se décidera en fonction du plan de la maison mais aussi de l’usage que l’on veut faire de la pièce. La véranda sera-t-elle un bureau, une salle à manger ou un coin lecture ? Ce paramètre déterminera l’orientation à choisir.

La bonne orientation ?

Quand on imagine une véranda, on souhaite en profiter toute l’année. C’est pourquoi l’orientation choisie doit aussi tenir compte de la région dans laquelle vous habitez, le plan de votre maison ainsi que l’usage futur de la véranda.
On ne peut pas non plus faire l’impasse sur l’environnement direct : mur, arbres, fenêtres des voisins… Si vous tenez à votre intimité, pensez-y. Enfin, selon l’exposition, vous pouvez aussi envisager une véranda solaire équipée de panneaux photovoltaïques.

Orientation Sud (ou Sud-Ouest)

Recommandée si vous habitez dans la moitié nord de la France, l’orientation sud permet de bénéficier d’un large ensoleillement même en hiver. La taille des baies vitrées permet de gagner de la chaleur pendant la période hivernale.
L’installation de stores, brise-soleil ou volets est recommandée pour éviter d’avoir trop chaud pendant l’été sans perdre la luminosité de la journée.

Orientation Nord

Une véranda orientée au nord ne reçoit pas le soleil directement mais de biais.  C’est donc le gage d’une certaine fraîcheur. Une telle véranda sera donc adaptée si vous habitez dans le Sud où il fait très chaud en été.  Sinon, elle est recommandée pour les utilisations suivantes : bureau ou atelier, jacuzzi, entrée… Une véranda bien isolée (avec des vitrages et une toiture à isolation renforcée par exemple) évitera les déperditions de chaleurs en hiver.

Orientation Ouest

Idéale pour une cuisine ou une salle de jeux, l’exposition ouest garantit la chaleur du début d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Attention aux surchauffes, notamment dans les régions déjà bien ensoleillées.

Orientation Est

Recommandée dans les régions du Sud, la véranda exposée vers l’est  permet de profiter de l’ensoleillement le matin et de se protéger de la chaleur l’après-midi. L’exposition est parfaite pour une cuisine, une salle de jeux ou de lecture.