Sommaire

Agrandir une maison
sans permis de construire

Savez-vous que pour certains travaux d’agrandissement, l’obtention d’un permis de construire n’est pas nécessaire ? Concept Alu vous aide à faire le point !

Est-il possible d’agrandir sa maison sans permis de construire ?

 

Vous avez pour projet d’agrandir votre maison ? Vous n’êtes pas sûr de décrocher un permis de construire ou vous n’avez simplement pas envie de vous encombrer avec ce genre de démarche ? Savez-vous que pour certains travaux d’agrandissement, l’obtention d’un permis de construire n’est pas nécessaire ? Cela peut d’ailleurs être le cas pour la construction d’une véranda Concept Alu. Quels travaux d’agrandissement sont réalisables sans permis de construire ? Concept Alu vous aide à faire le point !

 

Un agrandissement de maison sans permis de construire, c’est possible !

 

S’agissant de travaux d’extension de la maison, le permis de construire pour une véranda n’est pas forcément nécessaire. En effet, la loi n’oblige en aucun cas les propriétaires d’une maison à faire une demande de permis de construire s’ils souhaitent réaliser des travaux d’agrandissement de moins de 40 m². Ainsi, il est tout à fait possible de créer une pièce supplémentaire pour sa maison, comme une véranda, sans permis de construire, si la surface de cette dernière ne dépasse pas 40 m².

 

Agrandir sa maison sans permis de construire : quelques règles à respecter

 

Si agrandir sa maison sans permis de construire s’avère tout à fait possible, cela doit se faire dans le respect de certaines règles :

  • Une déclaration de travaux doit être effectuée via un formulaire à retirer en mairie ou sur le site internet de la commune
  • L’agrandissement doit être réalisé à partir d’une habitation préexistante, il ne peut s’agir d’une toute nouvelle construction
  • Le terrain qui accueille l’agrandissement doit être en zone couverte par le PLU (Plan local d’urbanisme)
  • Seuls les terrains situés en zone urbaine sont soumis à cette réglementation. Pour les terrains situés en zone naturelle ou en zone agricole, le permis de construire reste nécessaire

 

Agrandir sa maison avec une véranda

 

Si tous ces critères sont respectés, vous n’avez plus qu’à choisir quel type d’agrandissement réaliser ! Si vous souhaitez effectuer une extension rapide et pratique, le choix de la véranda en aluminium se présente comme la meilleure alternative. L’extension véranda vous fait bénéficier d’une nouvelle pièce de vie fonctionnelle, ouverte sur l’extérieur et développant une très bonne isolation thermique. Ce choix vous permet d’agrandir rapidement et efficacement la surface habitable de la maison pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour donner plus de valeur à votre patrimoine.

 

Obtenir un devis pour un agrandissement

 

Bon à savoir : Concept Alu est aussi fabricant de véranda bioclimatique, une solution conviviale et agréable qui s’adapte aux contraintes du temps et vous garantit de passer d’agréables moments dehors.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.