Comment orienter
sa véranda ?

Véranda et exposition : comment maximiser un potentiel ?

 

Le potentiel d’une véranda et de son exposition est important. Chaque exposition comporte ses avantages, qui eux-mêmes peuvent devenir des inconvénients, en fonction de la région et du climat dans lequel vous vivez. Les idées reçues sur la «?mauvaise exposition?» sont à déconstruire : chaque exposition, est, ouest, sud ou nord, possède ses avantages.

 

Exposition sud

 

Dans les régions plutôt fraîches, l’orientation sud est généralement recommandée. Vous maximisez l’ensoleillement et recevez les bénéfices des apports solaires, notamment en hiver. Cet effet de serre est aujourd’hui hautement maîtrisable grâce aux avancées technologiques et aux innovations techniques dans le secteur de la véranda. Une salle à manger ou un séjour apprécieront traditionnellement une orientation sud.

 

Exposition est

 

Une exposition est n’est pas déconseillée : elle convient tout à fait à l’utilisation d’une véranda pour un espace de détente, une cuisine ou une salle de jeux. Vous évitez ainsi les surchauffes. Cette orientation est conseillée dans les régions moins froides, par exemple dans le sud de la France. Vous jouissez d’un confort hiver comme été.

 

Exposition ouest

 

Et l’ouest ? L’exposition ouest n’est pas souvent conseillée, car vous vous exposez à un risque de surchauffe avec les rayons de fin d’après-midi. Cela dit, le potentiel de chauffe peut être utilisé à bon escient, notamment pour y installer une cuisine ou une salle de jeux.

 

Véranda au nord : une bonne idée ?

 

La véranda au nord n’a pratiquement pas de soleil direct. Ceci n’est pas forcément un inconvénient, car vous récupérez de la fraîcheur en été. Idéale pour les pièces que l’on dit « froides », la véranda orientée nord-est idéale pour un atelier, un jacuzzi ou spa, un sas d’entrée ou même un bureau.

 

Pour tout conseil concernant l’exposition conseillée pour la construction d’une véranda design ou d’une véranda traditionnelle, les experts Concept Alu vous accompagnent. Vous êtes conseillé de manière adéquate, pour que votre véranda soit toujours un endroit agréable à vivre.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.