Sommaire

Entretenir une pergola bioclimatique
en aluminium

Comment entretenir une pergola bioclimatique : nos conseils

 

Idéale pour des moments de convivialité ou de tranquillité en extérieur, la pergola bioclimatique en aluminium fait de plus en plus d’adeptes. Esthétique, design et facile d’entretien, la pergola est un rempart efficace contre les intempéries et les rayons du soleil. Ces nombreux atouts la rendent désormais indispensable et permettent de profiter du jardin et de la terrasse en toute saison.

 

 

Une structure en aluminium, pour une pergola résistante à toute épreuve

 

Si l’aluminium est un matériau très résistant, il n’en est pas moins facile d’entretien. Un matériau anticorrosif est un avantage certain pour une pergola qui est vouée à séjourner en extérieur. Contrairement au bois qui noircit ou au fer forgé qui a tendance à rouiller, l’aluminium résiste donc très bien aux aléas de la météo (vent, pluie, neige, soleil).

 

À l’arrivée des beaux jours, pour optimiser son fonctionnement et redonner toute sa splendeur à votre pergola bioclimatique, un simple jet d’eau suffit à déblayer les brindilles, feuilles et poussières qui se seront accumulées durant l’hiver.

À l’automne, n’hésitez pas également à enlever les feuilles mortes qui pourraient stagner sur les lames et les gouttières de votre pergola et empêcher l’évacuation des eaux de pluie.

 

Évitez surtout le nettoyage avec un appareil à haute pression (style Karcher), les détergents (javel, vinaigre…) et les brosses abrasives.

 

En complément d’un nettoyage au jet d’eau, le savon noir appliqué à l’aide d’un chiffon doux humide est un produit magique, qui redonnera tout son éclat à votre pergola.

 

 

Des éléments de confort faciles à entretenir

 

  • Les lames orientables

L’entretien des lames de votre pergola peut s’effectuer simplement avec de l’eau et du savon. Éventuellement du vinaigre blanc si des taches restaient tenaces. Cependant, veillez toujours à bien rincer les lames à l’eau claire.

De préférence, laissez-les ouvertes en période de chutes de feuilles ou de neige afin de limiter le poids stagnant dessus. Cela pourrait endommager le matériel.

 

  • Le mécanisme

Lubrifiez régulièrement les pièces mécaniques afin d’optimiser leur fonctionnement.

 

  • Les gouttières

Vérifiez régulièrement les gouttières de votre pergola et retirez tout élément qui empêche l’évacuation des eaux.

 

  • Vitrage et toile

Si votre pergola est munie de stores en toile ou de vitres, profitez de l’arrivée du printemps pour les laver à l’eau savonneuse, en veillant toujours à les rincer à l’eau claire. Votre pergola semblera alors être comme neuve. Durant la belle saison, vous pourrez renouveler ce nettoyage si nécessaire.

 

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.