COMMENT BIEN ISOLER UNE VÉRANDA ?

AMÉLIORER L’ISOLATION D’UNE VÉRANDA

Vous avez un projet de véranda ? En amont de la construction, certains critères sont à prendre en compte afin de garantir une bonne isolation de véranda. Trop chaud en été ? Trop froid en hiver ? Aujourd’hui, les concepteurs et fabricants de vérandas vous proposent des vérandas avec un confort thermique adapté à l’utilisation que vous souhaitez faire de cette nouvelle pièce, pour un confort optimal été comme hiver.

Les critères d’une bonne isolation de véranda

Isoler une véranda de manière efficace passe par plusieurs éléments :

L’exposition :

Pour limiter un effet de serre en été, une implantation logique de la véranda est nécessaire. Une orientation est ou sud-est est recommandée pour les habitats du Sud. Plus au nord, une exposition sud sera appréciée. D’autre part, il est important d’adosser la véranda à un mur bien étanche.

• Le vitrage :

Une véranda est majoritairement composée de surfaces vitrées. Un vitrage simple laisse passer 80 % des rayons du soleil ; un double vitrage sera adapté et limitera les écarts de température et les déperditions d’énergie.

• La toiture :

C’est par la toiture que se fait la plus grande déperdition thermique. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte si la véranda devient une pièce habitable toute l’année. La toiture thermorégulée offre le confort thermique idéal. Ce type de toiture présente aussi un intérêt phonique.

• Le sol :

Le sol d’une véranda joue également fortement sur l’isolation thermique. Pour éviter les remontées d’humidité, assurez-vous de faire installer une dalle avec membrane étanche ou une plaque de mousse isolante.

• Les matériaux :

Pour ce qui est de l’ossature de votre véranda, le choix des matériaux se fera de manière à éviter ponts thermiques et déperditions. Les vérandas en aluminium sont très répandues (90 % des vérandas) car performantes.

L’aluminium est en effet robuste, personnalisable, moderne, recyclable et facile d’entretien. Grâce à l’innovation et à des profilés à rupture de pont thermique, ce matériau apparaît comme un excellent compromis entre performance et possibilité de personnalisation. Par ailleurs, il met en valeur l’architecture de votre maison grâce à sa touche moderne.

Pour un usage quotidien de votre véranda été comme hiver, prévoir des stores thermo-réflecteurs ou des volets roulants intégrés permet d’obtenir une isolation optimale en régulant les apports thermiques.