Comment bien
isoler une véranda ?

Améliorer l’isolation d’une véranda

Vous avez un projet de véranda ? En amont de la construction, certains critères sont à prendre en compte afin de garantir une bonne isolation de véranda. Trop chaud en été ? Trop froid en hiver ? Aujourd’hui, les concepteurs et fabricants de vérandas vous proposent des vérandas nouvelle génération, pour une bonne stabilité thermique, un meilleur bilan énergétique et un confort optimal été comme hiver. Vous profitez en douceur d’une vraie pièce de vie.

Les critères d’une bonne isolation de véranda

Isoler une véranda de manière efficace passe par plusieurs éléments :

L’exposition :
Pour limiter un effet de serre en été, une implantation logique de la véranda est nécessaire. Une orientation est ou sud-est est recommandée pour les habitats du Sud. Plus au nord, une exposition sud sera appréciée. D’autre part, il est important d’adosser la véranda à un mur bien étanche.

• Le vitrage :
Une véranda est majoritairement composée de surfaces vitrées. Un vitrage simple laisse passer 80 % des rayons du soleil ; un double vitrage sera adapté et limitera les écarts de température et les déperditions d’énergie.

• La toiture :
Une toiture de véranda ne doit pas que protéger de la pluie. Certaines toitures sont thermorégulées et offrent un excellent coefficient thermique. Par ailleurs, une double toiture permet de limiter les pics de températures été comme hiver. Ce type de toiture présente aussi un intérêt phonique.

• Le sol :
Le sol d’une véranda joue fortement sur son isolation. Pour éviter les remontées d’humidité, assurez-vous de faire installer une dalle avec membrane étanche ou une plaque de mousse isolante.

• Les matériaux :
Pour ce qui est de l’ossature de votre véranda, le choix des matériaux se fera de manière à éviter ponts thermiques et déperditions. Les vérandas nouvelle génération en aluminium sont très répandues (90 % des vérandas) car performantes.

L’aluminium est en effet robuste, personnalisable, moderne, recyclable et facile d’entretien. Grâce à l’innovation et à des profilés à rupture de pont thermique, ce matériau apparaît comme un excellent compromis entre performance et possibilité de personnalisation. Par ailleurs, il met en valeur l’architecture de votre maison grâce à sa touche moderne.

Pour un usage quotidien de votre véranda été comme hiver, prévoir des stores thermo-réflecteurs ou des volets roulants intégrés permet d’obtenir une isolation optimale en régulant les apports thermiques.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.