Sommaire

Comment savoir si on peut faire une extension de maison ?

Vous avez envie de faire construire une extension de maison? Comment savoir si l’on peut agrandir son habitation, et quelles sont les questions à se poser en amont? Concept Alu revient pour vous sur les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’extension et vous propose son  guide sur l’extension de l’habitat à télécharger.

 

Les questions à se poser pour votre projet d’extension de maison

Afin de savoir si vous pouvez faire construire une extension de maison et ainsi bénéficier d’un agrandissement de votre habitation, il est primordial d’évaluer la faisabilité du projet. Cette dernière est conditionnée par un certain nombre d’éléments :

 

  • La réglementation en vigueur concernant les extensions de maison
  • Les diverses obligations hors PLU (spécificités du terrain, etc.)

 

La réglementation en vigueur concernant les extensions de maison

 

Le Plan Local d’Urbanisme de votre commune est un document qu’il est essentiel de consulter. Vous y trouverez des informations concernant la réglementation en vigueur. Elle porte notamment sur la surface de l’extension, l’emplacement de l’habitation, et la nature des travaux.

 

Un permis de construire est obligatoire, entre autres, lorsque les travaux pour l’extension de maison ajoutent une emprise au sol de plus de 20 m² hors zone urbaine d’une commune dotée d’un PLU ou d’un POS.

 

Si votre projet n’entre pas dans ce cas, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour la construction de votre extension de maison.

 

Extension véranda : les obligations, hors PLU

 

En dehors du Plan local d’urbanisme, certaines obligations doivent être respectées avant de faire construire une extension de maison. Celles-ci concernent l’emplacement de l’habitation et de la future extension, mais aussi les spécificités du terrain.

 

Votre habitation est-elle située en secteur protégé ou sauvegardé, ou en zone à risque de submersion? Existe-t-il un dénivelé sur le terrain? Les limites de la propriété ont-elles été vérifiées au préalable? Avez-vous pris en compte le voisinage?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éléments qui déterminent la faisabilité de votre projet d’extension véranda, contactez un conseiller Concept Alu. Votre projet est accueilli et étudié dans sa globalité.