Historique

CONCEPT ALU est une entreprise à “dimension humaine”, connue et reconnue, entreprise familiale forte de plus de 50 ans d’expérience a su garder les méthodes et valeurs essentielles de l'artisanat.

UNE LONGUE TRADITION D’ARTISANS

Issu d’une lignée de forgerons du siècle dernier, Eugène Ouvrard poursuivit l’affaire familiale qui fut reprise par son fils André en 1964. Il est d’ailleurs à noter que les deux grands-pères de Camille, le dirigeant d’aujourd’hui, étaient artisans forgerons, chacun dans leur village, l’un à La Creulière, et l’autre à La Pillaudière. Au-delà de l’anecdote, cette similitude montre l’attachement et la culture de l’entreprise sur le travail des métaux.

LA 2ème GÉNÉRATION

Esprit entreprenant, André développe l’activité : sa connaissance de la soudure et du travail des métaux l’amène tout naturellement aux travaux de plomberie et de chauffage. A l’époque, ces métiers sont encore très rares dans la région. C’est le début de la diversification. Les deux fils d’André rejoignent alors l’entreprise. En 1979, ils créent tous les trois la SARL “Ouvrard André et Fils”

LE BOOM DES ANNEES 90

Devant le déclin de l’activité « forge », les dirigeants cherchent un nouveau souffle. En 1985, l’entreprise se lance dans la réalisation et la commercialisation de vérandas aluminium. Le succès de cette nouvelle activité se révèle. L’entreprise se scinde en deux en 1990 - plomberie, chauffage et électricité sous l’enseigne Ouvrard d’un côté et la création de la marque Concept Alu de l’autre - et s’installe dans la Z.I. du Bois Joly aux Herbiers

L'HISTOIRE S'ACCÉLÈRE

Dès ce moment, Concept Alu s’impose par des produits innovants et de très haute qualité qui placent très vite la marque sur le devant de la scène.

Et les innovations se sont enchaînées :

Avec l’aluminium anodisé, seule la couleur grise est possible. Concept Alu adopte rapidement l’aluminium thermolaqué et offre ainsi la possibilité du choix de la couleur garantie 10 ans, solidité et esthétique.

1992 / 1993

Arrivée du “THERMO TOP” (panneau sandwich autoportant). Agréable et isolant en hiver comme en été, ce nouveau produit a fait les beaux jours de la véranda en substituant le polycarbonate. Concept Alu est le 1er vérandaliste en France à utiliser ce type de toiture, particulièrement adapté à la région.

1995

Concept Alu révolutionne le monde de la véranda en inventant en avant-première, des VOLETS ROULANTS INTEGRES à la structure. Dépôt de brevet (n° 9909700).

1996

Création d’une gamme propre à Concept Alu de COULISSANTS “A RUPTURE THERMIQUE” de très haute qualité.

1997

Création de l’ensemble des PROFILS DE TOITURE.

1998

Tous les chantiers sont livrés avec ce nouveau profil.

1999

Adaptation des volets roulants intégrés sur la véranda et des CHEVRONS TUBULIAIRES AVEC DOUBLE REGLAGE de 16 à 82 mm.

2002

Concept Alu, 1er intégrateur de VITRAGE AUTONETTOYANT facilitant l'entretien de vos vitres.

2003

Dépôt du brevet “Lumisol”, un nouveau concept de volet de toiture associant lumière et isolation.

2005

Lancement d’un nouveau concept d'ABRI DE PISCINE sous la marque UP (système breveté de dôme coulissant)

2006

Conception et création d’un “VILLAGE DE VERANDAS” dans un tout nouveau bâtiment regroupant un atelier de fabrication de 8 800 m2 sur 4,5 Ha, à proximité de l’autoroute A87. Ce tout nouveau concept de showroom est le 1er à présenter différents modèles de vérandas, meublées et décorées pour imaginer la vôtre.

2008

Concept Alu crée l’EXTANXIA, la première « véranda-extension » moderne à toiture plate (-5% de pente ; conforme DTU).

2009

Lancement de la véranda SOLEYA, équipée de panneaux photovoltaïques... et le soleil vous doit de l'argent ! Système breveté et déposé. Concept Alu reçoit le prix « Entreprendre en Vendée» dans la catégorie Qualité architecturale, paysagère et environnementale. Concept Alu porte ici le souci de la protection de la planète.

2010

Lancement de la véranda HOMÉA, la tendance par excellence. Innovation avec la création de la jonction multifonctionnelle, un poteau réglable qui ajuste la dilatation entre la pièce attenante de la maison et la véranda avec l'avantage de lier un esthétique harmonieux entre ces 2 pièces.

2011

Lancement de la première gamme de vérandas BBC. Conçue pour une intégration parfaite à votre habitat, elle répond aux critères d'isolation thermique et de technicité exigibles BBC.

2012

Concept Alu est le premier sur le marché de la véranda à proposer le système révolutionnaire du GALANDAGE permettant de faire glisser les vitrages dans les murs offrant ainsi une large ouverture vers l’extérieur.

2013

Développement du premier BRISE-SOLEIL ORIENTABLE pour véranda. Le Brisoletto, crée non seulement une véritable plus-value en matière de design architecturale mais, en filtrant la lumière, il permet également de créer des ambiances lumineuses subtiles et agréables à vivre. Cette même année, Concept Alu développe la LIAISON IN_OUT (système breveté), un seuil d'accessibilité facilitant l'accès à la véranda en créant un même niveau entre l'intérieur et l'extérieur. Conforme PMR.

2015

Plus qu'une pergola, EVOLUTIV a été conçue pour pouvoir être transformée, selon vos envies, en préau, carport ou véranda jardin d'hiver.

2016

DUO EXTANXIA-PERGOLA, le mixte de deux pièces en une pour vivre dehors ou dedans, suivant les saisons.

2017

LUCIE, nouvelle gamme de proïls : profils de grande robustesse permettant d'accueillir de larges baies vitrées.

2018

Nouvelle poignée LEA, un design contemporain et une serrure 3 points pour plus de sécurité

2019

DUO VERANDA-PERGOLA, le design Véranda sur toute la ligne et le confort de deux pièce en une.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.