NOS ABRIS DE PISCINE EN ALUMINIUM

Nos abris de piscine

Abri de piscine UP

Bienvenue dans l’univers UP et de son dôme coulissant ! Le dôme coulissant de l’abri de piscine …

Je découvre

LES ABRIS DE PISCINE CONCEPT ALU

Bien choisir son abri de piscine est indispensable, et doit surtout être pensé en fonction de l’utilisation que l’on souhaite avoir de sa piscine. Pour cela, Concept Alu propose différents types d’abris piscine hauts.

L’ABRI DE PISCINE UP

Doté d’un système d’ouverture télécommandé, cet abri de piscine est une véritable extension de votre maison. Grâce à cet abri dôme de piscine, vous pouvez profiter de votre piscine à tout moment, quelle que soit la température extérieure. Dans la continuité de votre maison ou non, l’accès à votre piscine est facilité par ce type de protection. Sa hauteur sous toit et sa superficie en font un endroit à vivre à part entière, pour profiter pleinement de moments conviviaux en famille ou entre amis.

L’ABRI VÉRANDA DE PISCINE

En choisissant cet abri de piscine, vous faites de votre véranda une véritable pièce à part entière. Votre piscine devient l’élément principal de votre véranda et devient ainsi une vraie piscine intérieure. Idéale tout au long de l’année, la véranda piscine dispose d’une toiture verrière qui vous offre une vue panoramique sur l’environnement extérieur, agréable en toute saison.

Pour échanger à propos de votre projet d’abri de piscine sur mesure, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller et vous aider à choisir la solution la plus adaptée. Ils vous établissent un devis gratuit et vous accompagnent à chaque étape, de la conception jusqu’à la fin des travaux. L’équipe Concept Alu assure aussi toutes les démarches administratives liées à la déclaration de travaux ou à la demande de permis de construire pour votre abri de piscine.

POURQUOI INSTALLER UN ABRI DE PISCINE ?

L’abri de piscine présente de nombreux avantages en termes de confort et de sécurité. Il est le complément idéal de votre bassin pour que vous puissiez vous baigner toute l’année, dans une eau propre et chaude, en toute sécurité.

Un abri pour une piscine toujours propre

L’entretien de votre piscine est souvent une contrainte, il faut veiller en permanence à ce que l’eau soit propre et de bonne qualité. L’abri de piscine protège votre bassin de la poussière, de la pollution, des insectes et des débris végétaux comme les pollens, les fleurs, les feuilles ou les branchages.

Avec un abri, l’eau de votre piscine se salit moins, elle conserve sa clarté. Il devient alors inutile de passer l’épuisette avant chaque baignade, vous gagnez un temps précieux. Autre avantage, vous utilisez moins de produits pour le traitement de l’eau, c’est bon pour votre porte-monnaie comme pour la planète.

Un abri pour chauffer votre piscine

Grâce au rayonnement solaire qui traverse les parois transparentes de votre abri de piscine, l’eau de baignade gagne quelques degrés, cela est bien souvent suffisant en été pour disposer d’une eau à la bonne température. À la mauvaise saison en revanche, il faut prévoir un système complémentaire de chauffage. Lorsque les températures chutent, en effet, les rayons du soleil ne sont plus assez puissants pour réchauffer à la fois le volume sous l’abri et l’eau du bassin.

Un abri de piscine pour la sécurité de la famille

En France, la loi impose que les piscines privées à usage individuel ou collectif soient équipées d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment des jeunes enfants. Le code de la construction et l’habitation stipule que les piscines dont le bassin est totalement ou partiellement enterré doivent être équipées d’au moins un des équipements suivants :

  • Barrière de protection
  • Système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique)
  • Couverture de sécurité (bâche)
  • Abri de type véranda

L’équipement choisi doit être conforme aux normes de l’Afnor et son installation peut être réalisée par vous-même ou par le vendeur.

Si votre piscine n’est pas équipée d’un dispositif de sécurité vous vous exposez à une amende dont le prix est fixé à 45000 euros.

Les abris de piscine Concept Alu sont conformes à la réglementation (norme NF P90-309), ils permettent de sécuriser efficacement votre piscine. Voici les principales obligations auxquelles doivent répondre les abris :

  • Les accès doivent être infranchissables pour un enfant de moins de 5 ans
  • La structure doit pouvoir résister à des vents de 120 km/h
  • Le toit doit résister à un poids de neige de 60 kg/m²

Pour avoir l’esprit tranquille lorsque vos enfants ou petits-enfants jouent dans le jardin, vérifiez que votre abri de piscine est correctement fermé et n’hésitez pas à installer d’autres dispositifs de sécurité. Même si vous êtes équipé d’un abri conforme à la norme en vigueur, la surveillance reste la meilleure protection contre les risques de noyade.

QUEL ABRI POUR MA PISCINE ?

Il existe différents modèles d’abris pour les piscines enterrées, la différence se faisant essentiellement sur la hauteur et sur les matériaux.

Choisir entre abri plat ou semi-plat, abri bas, abri haut ou mi-haut

Vous pouvez opter pour un abri de piscine plat, un système plus efficace qu’une couverture bâche ou un volet roulant. L’abri plat est très discret, mais il ne vous permet pas de vous baigner dans votre piscine lorsqu’il est en position fermée. Un abri plat peut être relevable, repliable ou télescopique et il est possible de l’équiper d’une motorisation avec télécommande.

Un abri bas ou mi-haut peut être télescopique ou semi coulissant, de forme cintrée, angulaire ou encore en dôme. La baignade est possible, mais vous ne pouvez pas vous déplacer debout sous l’abri.

Les abris hauts quant à eux sont à réserver aux grands jardins, car ils sont visuellement plus encombrants. Ces modèles offrent toutefois un plus grand confort d’utilisation, car leur hauteur permet à un adulte de se tenir debout.

Abri de piscine coulissant, télescopique ou fixe ?

S’il est fixe, votre abri de piscine est similaire à une véranda sur la terrasse, il est destiné à rester en place et vous pouvez seulement compter l’ouverture des parois vitrées pour l’aération. Lorsqu’il fait beau et très chaud, impossible de profiter des rayons du soleil pendant votre baignade.

À l’inverse, un abri de piscine coulissant ou télescopique possède des modules mobiles qui permettent de découvrir partiellement ou totalement votre bassin. Pour plus de confort à l’ouverture et à la fermeture, les abris télescopiques peuvent être équipés d’une motorisation. Lorsqu’il fait beau, vous découvrez sans effort votre piscine et profitez ainsi d’une baignade à ciel ouvert.

Les différents matériaux

La structure des abris de piscine peut être en PVC, en bois, en acier ou en aluminium. SI le PVC présente un bon rapport qualité-prix, il reste plus fragile et moins durable que l’aluminium. Le bois possède beaucoup de charme, mais nécessite un entretien régulier. L’acier est très solide, mais il doit recevoir un traitement spécifique pour éviter la rouille et son prix reste élevé.

C’est pourquoi l’aluminium est certainement le matériau idéal pour des abris de piscine à la fois légers et résistants, mais surtout faciles à vivre. En outre, l’alu est un matériau esthétique qui se décline en une large palette de couleurs pour répondre à toutes vos envies.

Les parois transparentes des abris de piscine peuvent être en plexiglas, en polycarbonate ou en verre. Il est même possible d’opter pour du double vitrage afin de profiter d’une meilleure isolation.

Concept Alu vous propose un abri de piscine haut en aluminium afin de profiter pleinement de votre piscine toute l’année. L’abri de piscine UP et son système de toiture télescopique permettent en effet de profiter des belles journées ensoleillées. Il suffit pour cela de faire coulisser les modules en polycarbonate du dôme et d’ouvrir les baies vitrées.

Pour élaborer votre projet sur mesure, en fonction de votre habitat, de votre budget et surtout de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine, nos conseillers sont disponibles pour vous apporter leur expérience. Demandez un devis en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos points de vente, il y en a près d’une centaine en France.  

PUIS-JE PERSONNALISER MON ABRI DE PISCINE ?

Oui. Concept Alu vous propose de concevoir un abri de piscine en alu sur mesure, adapté à la forme et aux dimensions de votre bassin. Que votre bassin soit carré, rectangulaire, ovale, rond ou en haricot, il est possible d’installer un abri dôme UP sur votre piscine. Grâce à nos experts, vous serez guidés pour trouver un design qui s’intègre harmonieusement au style architectural et aux couleurs de votre maison et de votre jardin.

POURQUOI OPTER POUR UN ABRI DE PISCINE HAUT ?

Véritable véranda pour piscine, l’abri de piscine haut offre suffisamment d’espace pour permettre à une personne adulte de se tenir debout et de marcher autour de la piscine. Contrairement à un volet roulant de piscine ou à une simple couverture, l’abri de piscine haut offre un beau volume et constitue un espace de baignade et de détente particulièrement confortable. Que vous soyez adepte des plongeons et des jeux de ballons dans l’eau ou plutôt lecture au bord du bassin, un abri haut permet à chacun de passer un bon moment.

Dotée d’un toit ouvrant télécommandé et de plages latérales, la ligne d’abri de piscine UP est un bon compromis entre une piscine d’intérieur et d’extérieur, vous offrant ainsi la possibilité de vous baigner dans votre piscine, quelles que soient les conditions météorologiques.

Contactez un conseiller afin de vous aider dans votre choix d’esthétisme, pour une intégration réussie à votre habitat.

UN ABRI DE PISCINE HORS SOL ME PERMET-IL DE ME BAIGNER TOUTE L’ANNÉE ?

Si vous souhaitez profiter de votre piscine en toute saison, l’idéal est d’opter pour un modèle d’abri de piscine haut. Avec la gamme Up, l’équipe Concept Alu met à votre disposition une véritable véranda autour de votre bassin, vous permettant d’exploiter totalement ce nouvel espace.

Grâce à son système de toiture ouvrante télécommandée et à ses larges baies vitrées, votre piscine couverte en hiver s’ouvre complètement en été. Lorsque les températures sont clémentes, vous ouvrez l’abri de piscine pour profiter au maximum des rayons du soleil, tandis que vous le maintenez fermé lorsqu’il fait gris ou lorsque le vent souffle trop fort.

QUEL EST L’AVANTAGE D’UN ABRI DE PISCINE EN ALUMINIUM ?

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé pour la conception des abris de piscines, mais aussi des pergolas et des vérandas, car il présente de nombreux avantages : léger, fiable et résistant, l’aluminium est aussi très facile d’entretien.

L’aluminium est un métal qui permet de fabriquer des structures à la fois légères et résistantes. Opter pour un abri de piscine en alu, c’est miser sur la sécurité et la garantie d’une structure solide, capable de résister à toutes les intempéries.

Côté design, l’aluminium offre de belles possibilités et vous pouvez choisir la couleur de laquage en harmonie avec celle de vos fenêtres et de votre pergola. Les conseillers Concept Alu conçoivent des modèles s’intégrant parfaitement à leur environnement.

Enfin, l’entretien d’une structure en alu est relativement simple : il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge douce, puis de rincer à l’eau claire pour lui permettre de conserver longtemps son aspect d’origine.

FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR UN ABRI DE PISCINE ?

L’installation d’un abri sur une piscine déjà existante peut nécessiter des autorisations, tout dépend de sa hauteur et de la zone dans laquelle vous vous trouvez en France.

Ainsi pour un abri plat ou un abri mi-haut jusqu’à 1,80 m, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’urbanisme ou de faire une déclaration en mairie, sauf si le terrain sur lequel se situe votre piscine se situe en zone protégée.
En revanche, lorsque l’abri mesure plus de 1,80 m de haut, vous devez faire une déclaration préalable de travaux.
L’abri de piscine adossé est quant à lui considéré comme une véranda et peut faire l’objet d’un permis de construire si sa surface est supérieure à 20 m².
Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie et n’oubliez pas de déclarer votre abri de piscine à votre centre des impôts.

Lorsque vous confiez votre projet d’abri de piscine à Concept Alu, votre conseiller gère pour vous les démarches administratives. Il prépare l’ensemble des documents nécessaires et constitue le dossier que vous signerez avant de le déposer en mairie. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille?!