Construction de véranda :
quelles formalités ?

Votre projet de véranda se précise, enfin ! Mais avant de vous lancer, sachez qu’il y a des démarches à effectuer en amont auprès de la mairie de votre commune. Quelles sont ces démarches administratives ? Faut-il déposer un permis de construire ou une autorisation de travaux ? Voici ce qu’il faut savoir.

Avant toute chose

En tout premier lieu, rendez-vous dans votre mairie afin de savoir si vous pouvez envisager un tel projet sur votre terrain. Pour ce faire, vous consulterez la Carte Communale, le plan local d’urbanisme (PLU) ainsi que le coefficient d’occupation des sols (COS) et le plan d’occupation des sols (POS). Votre mairie pourra aussi vous préciser si des conditions spéciales s’appliquent à votre terrain (site classé, zone protégée…). De plus, il faut savoir que les règles d’urbanisme varient d’une commune à l’autre.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Les formalités à remplir varient en fonction selon vos souhaits. C’est pourquoi il faut avoir déjà bien arrêté son projet avec son concepteur de véranda. Vous connaîtrez ainsi précisément la superficie envisagée, la surface au sol, le modèle de véranda…

Si la surface au sol de votre véranda ne dépasse pas 40 m² (et n’entraîne pas le dépassement 170 m² pour la maison), une simple déclaration de travaux est nécessaire. La mairie octroie ensuite l’autorisation dans un délai d’un à 2 mois. Vérifiez tout de même au préalable si votre commune n’applique pas de conditions particulières.

Si la surface au sol de votre véranda dépasse 40 m2, il faut déposer un permis de construire. Celui-ci sert à s’assurer que l’extension de la maison se fond correctement dans son environnement. Comptez 2 à 3 mois de délai pour obtenir le permis de construire. Il sera ensuite valable 24 mois.

Enfin, si vous habitez dans une zone classée, il est nécessaire de demander une autorisation auprès des Bâtiments de France. Celle-ci peut prendre un à plusieurs mois.

Un accompagnement personnalisé

Les professionnels Concept Alu vous accompagnent tout au long de votre projet : des premières ébauches aux travaux, en passant par les démarches administratives. Le pack CONFORT+ définit cet accompagnement.