Éclairage véranda :
bien le choisir

Véritable lieu de vie utilisable toute l’année, la véranda bénéficie d’un éclairage naturel grâce à ses grandes baies vitrées. Cependant, il est important de penser à un système d’éclairage adapté lorsque la nuit tombe ou que le temps se couvre. Comment bien choisir son éclairage ? Suivez tous nos conseils.

Créer l’ambiance de sa véranda selon ses envies

Une véranda ne s’éclaire pas de la même manière qu’une pièce lambda de votre maison, car elle est essentiellement composée de vitres et ne dispose donc pas de surfaces réfléchissantes. La lumière devra par conséquent venir du haut, via un éclairage zénithal, et être bien répartie à travers la pièce. Par ailleurs, la fonction et l’utilité de votre véranda vous aideront à déterminer l’éclairage à choisir. C’est une question d’ambiance ! Coin lecture ? Espace détente ? Salle de jeux ? Extension de salle à manger ou même pièce dédiée à un spa ? Écoutez vos envies !

Véranda bioclimatique, tendance, tradition… Quel éclairage ?

Le choix de l’éclairage se fait aussi en fonction de l’esthétique de votre véranda. Que vous optiez pour une véranda bioclimatique, une véranda tradition ou plutôt tendance, votre déco ne sera pas la même. Adaptez l’éclairage selon l’atmosphère voulue et anticipez les emplacements de vos spots. L’éclairage statique (primaire) pourra aisément être optimisé par l’ajout de luminaires décoratifs (éclairage secondaire) afin de moduler vos ambiances en alliant le fonctionnel et l’esthétique.

Les facteurs à prendre en compte

La hauteur et la superficie de sol et de vitrage jouent sur la luminosité. En effet, plus votre véranda sera haute et spacieuse, plus la luminosité au sol sera faible. Veillez également au choix des couleurs au sol. Par ailleurs, il conviendra d’ajuster la quantité et l’intensité de vos sources lumineuses (spots orientables ou fixes, appliques, lampadaires, lustres, etc.) en prenant en compte la capacité de réfléchissement de la lumière, selon la présence ou non de murets de soubassement.

Nos conseillers sauront vous guider vers le choix de l’éclairage le plus adapté à votre future véranda.