Ma vie mon extension
Extanxia

Le témoignage de Tiphaine et Bertrand (Nantes - 44)

 

Il y a quelques années, Tiphaine et Bertrand ont choisi une Extanxia pour agrandir leur maison. Cette famille recomposée nous raconte la naissance de ce projet, les nombreux changements qu’il a générés, et comment cette extension est devenue une pièce maitresse dans leur vie de tous les jours.

Pouvez-vous nous présenter votre histoire dans cette maison ?
Comme toute construction, une extension entre dans un cadre juridique précis, avec des contraintes administratives incontournables. Quelques premières informations vous permettront de mieux délimiter le « champ des possibles ». Une visite à votre mairie s’impose donc pour en savoir plus sur les réglementations inhérentes à votre contexte : limites de propriété, emprise au sol envisageable, contraintes du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou relevant des Bâtimentsde France. Bien entendu, le rôle de votre futur constructeur sera aussi de vous accompagner dans ces démarches parfois complexes.

 

Comment s’est déroulé votre emménagement Tiphaine ?
Je suis arrivée en 2017, mais assez rapidement on s’est rendu compte qu’on était à l’étroit ! Famille recomposée avec 3 enfants, il nous manquait une salle de bain et une vraie chambre.

 

De ce besoin est né votre projet d’extension ?
Tout à fait… On avait un couple d’amis qui avait déjà fait une extension avec Concept Alu et on avait vraiment flashé sur le design et l’esprit de l’extension. L’ancienne salle à manger est devenue notre chambre. On a transformé le bureau en salle de bain. Et puis on a créé une vraie pièce de vie qui est aujourd’hui notre salle à manger, notre salon… C’est la pièce maitresse de la maison. Toute la maison s’articule maintenant autour de cette pièce qui fait revenir le jardin à l’intérieur. Grâce à l’extension, on a retrouvé une circulation, une vie familiale qui nous correspond !

Quels sont les avantages de ce lieu de vie ?
C’est une pièce qui est baignée de lumière, avec le puits de lumière qui donne directement sur le jardin et sur la terrasse, ce qui permet de recevoir la famille, les copains.
L’extension est devenue une pièce maitresse de la maison : c’est une pièce qui va nous servir aussi bien pour manger tous les soirs avec les enfants, ou le dimanche matin pour le petit déj’ ensemble. C’est une pièce de télétravail, une pièce où je vais faire la sieste de temps en temps, une pièce où l’on va jouer. Il y a même nos enfants qui ont fait des Tiktoks pendant le confinement !

 

Avez-vous une anecdote à nous partager concernant votre extension ?
C’est une pièce qui nous ressemble… On s’est même marié dans cette extension. On avait organisé le repas dans un domaine pas très loin et pour la soirée dansante, on a rapatrié tout le monde ici. Le DJ s’est installé dans l’extension et on a fait une vraie fête dans cette pièce !
Ça nous a créé un souvenir inoubliable de faire cette soirée dans notre lieu de vie.