Véranda ou pergola :
comment faire son choix ?

Vous hésitez entre une véranda et une pergola pour votre projet d’extension ? Concept Alu vous fournit quelques éléments pour vous aider dans votre choix.
Vous souhaitez agrandir votre surface habitable avec un projet d’extension ? Si vous hésitez encore entre la construction d’une véranda et celle d’une pergola, voici quelques éléments essentiels qui pourront vous aider à prendre une décision et ainsi vous lancer dans votre projet d’agrandissement.

Les points communs entre une véranda et une pergola

L’une et l’autre constituent une véritable extension de votre maison et peuvent ainsi être accolées à celle-ci, tout comme elles peuvent être construites indépendamment. Véritable prolongement de votre lieu de vie à mi-chemin entre intérieur et extérieur, ce nouvel espace appréciable tout au long de l’année permet de disposer d’un endroit dédié à la détente. Concernant la réalisation des vérandas et des pergolas, elle est similaire. En effet, les ossatures de pergolas et de vérandas sont constituées chez Concept Alu d’aluminium, matériau résistant et recyclable.

Les caractéristiques de la véranda

Véritable pièce de vie à part entière, la véranda peut très bien se transformer en cuisine, salle à manger ou salon et devenir une pièce chauffée. Cette alternative est notamment possible grâce au degré d’isolation acoustique et thermique dont la pièce dispose. Un point important à retenir est que la construction d’une véranda nécessite une déclaration de travaux voire un permis de construire, suivant sa surface, notamment.

La pergola, alternative à la véranda

Nécessitant une simple autorisation de travaux, la pergola classique peut tout simplement servir à créer de l’ombre sur votre terrasse. Elle est particulièrement appréciée en période estivale. Si vous ne parvenez pas à choisir entre pergola et véranda, il est conseillé de débuter par la construction d’une pergola, que vous pourrez tout à fait transformer en véranda par la suite.