Entretenir une pergola bioclimatique

Comment entretenir une pergola bioclimatique : nos conseils

Idéale pour des moments de convivialité ou de tranquillité en extérieur, la pergola bioclimatique en aluminium fait de plus en plus d’adeptes. Esthétique, design et facile d’entretien, la pergola est une protection efficace contre les intempéries et les rayons du soleil. Il suffit d’ouvrir les lames orientales du toit pour profiter d’une plus grande luminosité et d’une meilleure ventilation et de les refermer dès les premières gouttes de pluie. Ces nombreux atouts la rendent désormais indispensable et permettent de profiter du jardin et de la terrasse en toute saison.

Comme toute autre installation extérieure, votre pergola est exposée aux intempéries et subit les caprices de la météo au fil des saisons. Vous devez donc procéder à un entretien régulier de la structure et des lames orientables en aluminium, sans oublier les accessoires comme les stores ou les claustras. Rassurez-vous, rien de très compliqué. Nul besoin de sortir le nettoyeur à haute pression, un jet d’eau, une éponge et un chiffon suffisent amplement.

Reste à trouver le bon moment pour un nettoyage efficace : Concept Alu vous recommande d’intervenir deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne, de préférence après une averse pour utiliser moins d’eau. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre pergola bioclimatique !

Bon à savoir : un nettoyage plus fréquent s’impose si vous résidez en bord de mer, à cause de l’air marin plus corrosif. Vous devez en effet débarrasser la structure et les lames alu de votre pergola des résidus de sel qui s’y déposent, pour préserver la qualité de l’aluminium et de son laquage.

Une structure en aluminium, pour une pergola résistante à toute épreuve

Si l’aluminium est un matériau très résistant, il n’en est pas moins facile d’entretien. Un matériau anticorrosif est un avantage certain pour une pergola qui est vouée à séjourner en extérieur. Contrairement au bois qui noircit ou au fer forgé qui a tendance à rouiller, l’aluminium résiste donc très bien aux aléas de la météo (vent, pluie, neige, soleil).

À l’arrivée des beaux jours, pour optimiser son fonctionnement et redonner toute sa splendeur à votre pergola bioclimatique, un simple jet d’eau suffit à déblayer les brindilles, feuilles et poussières qui se seront accumulées sur le toit durant l’hiver. La structure et les lames orientables en alu peuvent être nettoyées avec une éponge douce et de l’eau savonneuse pour retirer les saletés tenaces.

À la fin de l’automne, n’hésitez pas également à enlever les feuilles mortes qui pourraient stagner sur les lames et les gouttières de votre pergola et empêcher l’évacuation des eaux de pluie. Évitez surtout le nettoyage avec un appareil à haute pression (style Karcher), les produits détergents (javel, vinaigre…) et les brosses abrasives.

En complément d’un nettoyage au jet d’eau, le savon noir appliqué à l’aide d’un chiffon doux humide est un produit magique, qui redonnera tout son éclat à votre pergola. N’oubliez pas de rincer avec un jet d’eau à faible pression pour éliminer les résidus de savon.

Découvrez également nos conseils pour entretenir votre véranda.

Des éléments de confort faciles à entretenir

  • Les lames orientables

L’entretien des lames de votre pergola peut s’effectuer simplement avec de l’eau et du savon. Éventuellement du vinaigre blanc si des tâches restaient tenaces, mais l’utilisation de ce produit doit rester exceptionnelle.

Cependant, veillez toujours à bien rincer les lames à l’eau claire. N’oubliez pas de nettoyer les lames de votre pergola bioclimatique sur les deux faces, en commençant par la face inférieure, moins exposée et généralement moins encrassée que la face supérieure. Ce nettoyage peut s’effectuer sans monter sur le toit de votre pergola : il suffit de faire pivoter les lames pour atteindre les deux faces.

De préférence, laissez les lames orientables de votre pergola ouvertes en période de chutes de feuilles ou de neige afin de limiter le poids stagnant dessus et la protéger des intempéries. Cela pourrait endommager le matériel.

  • Le mécanisme

Lubrifiez régulièrement les pièces mécaniques qui permettent l’ouverture et la fermeture des lames orientables afin d’optimiser leur fonctionnement et d’assurer leur pivotement en silence. Il est recommandé de faire appel à un professionnel et de ne pas intervenir vous-même si vous constatez un problème de rotation des lames.

  • Les gouttières

Vérifiez régulièrement les gouttières de votre pergola et retirez tout élément qui empêche l’évacuation des eaux. Une pente est intégrée dans les chéneaux, mais les feuilles mortes, les brindilles et autres saletés peuvent contrarier l’écoulement de l’eau.

  • Vitrage et toile

Si votre pergola est munie de stores en toile ou de vitres, profitez de l’arrivée du printemps pour les laver à l’eau savonneuse, en veillant toujours à les rincer à l’eau claire. Votre pergola semblera alors être comme neuve. Durant la belle saison, vous pourrez renouveler ce nettoyage si nécessaire.

Les stores zipscreen vous protègent, du vent, du soleil et des regards indiscrets. L’entretien de ces stores en toile microperforée est indispensable pour qu’ils conservent leur aspect d’origine. Commencez par les dépoussiérer avec un chiffon?; ensuite, nettoyez-les avec de l’eau et une éponge ou une brosse douce, puis laissez-les sécher à l’air libre. Tout au long de l’année, pensez à remonter vos stores en cas de vent fort.

La qualité Concept Alu pour une pergola bioclimatique esthétique et durable

Concept Alu conçoit et fabrique en France des pergolas en aluminium de qualité ; nos réalisations sur mesure sont garanties 10 ans. Notre pergola bioclimatique à lames orientables est certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ce qui atteste de ses performances en termes d’étanchéité, de résistance au vent et de durabilité.

  • Essais de tenue au vent : vent jusqu’à 151 km/h et rafale jusqu’à 185 km/h
  • Essais d’endurance : 14?000 cycles de rotation des lames et plus de 10 ans d’utilisation
  • Essais d’étanchéité à l’eau : 3 litres par minute et par mètre carré pendant 10 minutes sous 35 km/h de vent
  • Essais de corrosion : résistance au brouillard salin durant 96 heures.

Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur l’entretien de votre pergola bioclimatique à lames orientables. Contactez-nous pour en savoir plus sur les bons gestes et les bons produits qui vous permettront de profiter longtemps de votre espace de vie extérieur.