Faut-il un permis de construire
pour une véranda ou pour une pergola ?

Toutes les explications par Concept Alu

Vous vous demandez si vous devez effectuer une demande de permis de construire pour une véranda ? Qu’en est-il des abris de piscine ? Pour votre pergola, un permis de construire est-il nécessaire ? Pas facile de s’y retrouver : Concept Alu vous explique tout.

 

Véranda et permis de construire : dans quel cas ?

L’agrandissement de votre maison doit-il être contraignant au point de faire une demande de permis de construire ? Nos experts vous expliquent tout.

 

Une véranda sans permis de construire :

Il est tout à fait possible de faire construire une véranda ou une pergola sans permis de construire. La surface de celle-ci devra obligatoirement être inférieure à 5 m². Vous évitez ainsi toutes sortes de lourdes formalités administratives. Cependant, consultez votre mairie afin d’avoir un œil sur le PLU et sur d’éventuelles contraintes esthétiques.

Entre 5 m² et 20 m², nul besoin de permis de construire pour votre véranda. En revanche, une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Pour effectuer un calcul juste de la surface au sol et éviter des sanctions lourdes ou une incidence fiscale inattendue, faites-vous accompagner par un professionnel de la véranda.

Pour une surface au sol comprise entre 20 m² et 40 m² et si la superficie totale de votre habitation est inférieure à 170 m², alors seule la déclaration de travaux sera exigée. Comptez un mois de délai d’instruction.

 

Une véranda (ou pergola) avec permis de construire :

De manière générale, la construction d’une véranda ou d’une pergola nécessitera une demande de permis de construire en bonne et due forme pour toute surface au sol supérieure à 20 m² (superficie totale supérieure à 170 m²). Comptez alors un délai d’instruction de deux mois.

 

Et les abris de piscine ?

Pour les abris de piscine, il en va exactement de même : toute extension supérieure à 20 m² nécessitera une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
Le saviez-vous ? Pour toute construction située non loin d’une zone protégée ou d’un bâtiment classé, l’aval des Architectes des Bâtiments de France sera notamment exigé.

Vous avez un doute sur la nécessité ou non de faire une demande de permis de construire pour votre véranda, votre pergola ou votre abri de piscine ? Contactez votre fabricant de vérandas ou votre mairie : Concept Alu, fabricant de vérandas alu, vous conseille et vous accompagne dans votre projet.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.