Quel matériau choisir
pour sa véranda ?

Vous avez pour projet de faire construire une véranda ? Cette véritable pièce à vivre existe en plusieurs matériaux, mais comment faire le bon choix et quels sont les avantages d’une véranda bois ou alu ? Véranda PVC ou alu, acier ou bois… Concept Alu revient pour vous sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour la construction de votre future véranda.

 

Le style moderne : véranda acier ou alu ?

 

Si, pour la construction de votre véranda, vous aimeriez un matériau métallique, à la fois pour le rendu esthétique et la modernité du matériau, vous avez le choix entre une véranda acier ou alu. L’acier est un matériau classique qui dénote néanmoins un certain prestige dû à son aspect et son style contemporain et industriel.

 

Comparé à l’aluminium, l’acier est plus conducteur et représente vite un pont thermique. L’alu, quant à lui, est devenu un excellent matériau de construction de véranda grâce à l’innovation, avec notamment l’existence de l’aluminium avec rupture de pont thermique. L’avantage de l’acier sur l’alu n’est pas évident : ce matériau coûte cher et s’expose rapidement à la corrosion, ce qui rend le traitement du matériau nécessaire.

 

La personnalisation : véranda PVC ou alu ?

 

Tout comme l’alu, le PVC est personnalisable avec divers coloris et correspond à des vérandas à profil non porteur. Cela dit, ce matériau nécessite un entretien plus intensif, car il s’abîme plus rapidement que l’aluminium avec le temps et les conditions climatiques extérieures. Le PVC est également plus sensible que l’aluminium aux changements de température, avec un risque de dilatation si le PVC n’est pas de bonne qualité.

 

Enfin, le dernier avantage de l’aluminium sur le PVC est qu’il peut accueillir des vérandas de grande taille, contrairement au PVC, qui est plutôt idéal pour les vérandas de petite à moyenne taille.

 

La solidité : véranda bois ou alu ?

 

La véranda en bois, quant à elle, est aussi solide qu’une véranda alu, grâce aux innovations récentes. Une véranda bois reste traditionnelle dans le style, mais nécessite un entretien considérable si vous voulez constamment préserver l’aspect et le cachet de votre véranda. Indémodable, chaleureux et très solide, le bois est toutefois soumis aux changements de couleur (lumière) ainsi qu’à la putrescibilité, ce qui rend le traitement absolument nécessaire et régulier.

 

Vous avez des doutes sur le matériau à choisir pour votre véranda?? Le choix d’une véranda alu garantit à la fois solidité, durabilité (matériau inoxydable) et la possibilité d’être personnalisé, tout en vous offrant un cachet contemporain empreint d’une modernité sans pareille. Contactez nos experts Concept Alu pour en savoir plus et présentez-nous votre projet?!

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.