Comment entretenir
sa véranda alu ?

Comment entretenir sa véranda alu pour assurer sa longévité et la durabilité des matériaux?? Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien d’une extension alu dans le Guide pratique entretien de Concept Alu.

Assurer le bon entretien de sa véranda alu

Concept Alu a une excellente nouvelle pour vous : l’aluminium est un matériau facile d’entretien?! Vous venez de faire construire ou remplacer une véranda alu ou une pergola alu?? Afin de préserver leur aspect et garantir la longévité de leur esthétique, il est important de nettoyer l’extérieur de ses structures et profilés au moins 4 fois par an.

Effectuez cette opération à chaque changement de saison, si possible, mais surtout en fonction de l’endroit où vous habitez et de l’utilisation que vous faites de votre extension alu. Pour entretenir une pergola ou une véranda alu, rien de plus simple :

– L’aluminium ne rouille pas : l’eau savonneuse tiède est idéale?! Choisissez un produit sans ammoniaque, non détergent et sans Javel et passez tout simplement une éponge douce.

– Rincez à l’eau claire, cela ravivera l’éclat de la structure alu

– Essuyez les profilés avec un chiffon propre en microfibre, par exemple

– Vitrages : un rapide nettoyage hebdomadaire à la lavette en microfibre (sans produit) suffit à éliminer les traces de doigts et salissures diverses

– Toiture : grâce à un balai éponge télescopique, vous accèderez aisément à votre toiture. Un rinçage simple à l’eau (tuyau d’arrosage) est recommandé, et ce, plusieurs fois par an.

– Rails, chéneaux, joints, volets et quincaillerie : ces endroits sont à inspecter de temps à autre afin de s’assurer qu’aucun élément ne vient gêner les mécanismes et obstruer les évacuations. Un nettoyage régulier à l’eau claire et tiède, puis un séchage soigné au chiffon doux suffit amplement à garantir la longévité de votre extension.

 

Entretien d’une extension alu : régulier, simple et rapide

Pour les taches tenaces, vous pouvez tout à fait utiliser des produits naturels d’entretien tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le blanc de Meudon. Ces solutions efficaces vous permettront de conserver et préserver l’aspect général de votre pergola alu ou de votre véranda. Plus l’entretien de votre véranda sera régulier, moins vous aurez à en faire à chaque nettoyage saisonnier?!

Profitez d’une journée de beau temps pour effectuer ces opérations simples et prenez les précautions d’usage pour les nettoyages en hauteur.

Astuce : pour faire briller et même raviver les teintes de l’aluminium, quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon et le tour est joué. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour une finition parfaite.

N’hésitez pas à contacter nos experts Concept Alu pour toute demande d’information sur l’entretien de pergola, de véranda ou d’extension : nous sommes à votre écoute.

Un de nos modèles vous intéresse ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l'extension, la véranda, la pergola ou l'abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d'avoir encore plus d'inspirations.