Sommaire

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

La véranda et la pergola sont des structures qui possèdent chacune leurs spécificités et leurs fonctionnalités. Concept Alu revient pour vous sur les différences, mais aussi sur les points communs entre une véranda et une pergola, deux types d’espace pour agrandir sa maison et qui améliorent votre qualité de vie au quotidien.

Les points communs entre une véranda et une pergola

La véranda et la pergola permettent d’aménager un espace extérieur de type terrasse ou jardin. Elles peuvent toutes deux être construites de manière attenante, en étant adossées à votre habitation, ou de manière indépendante, au milieu d’un jardin.

 

Par ailleurs, ces structures vous permettent de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et abrité, en particulier si vous faites le choix d’une pergola bioclimatique à lames orientables et à toiture étanche, par exemple.

 

Ces structures très esthétiques sont souvent plébiscitées, car les modèles proposés, notamment ceux en aluminium, offrent à la fois confort, modernité, et performance thermique. Enfin, la pergola et la véranda peuvent à ce titre représenter une plus-value pour le lieu qui en bénéficie.

 

Les différences entre une véranda et une pergola

Une pergola est une structure ouverte sur les côtés?; elle ne comporte pas de paroi en dur, mais peut accueillir des équipements optionnels (stores, bâches, parois vitrées…). Sa caractéristique est la structure de sa toiture : elle peut être faite de verre, de lames aluminium ou de bois.

 

La pergola n’est pas isolée, tandis que la véranda l’est, ce qui permet un aménagement en extension salon, cuisine, chambre ou salle de détente.

 

La véranda est caractérisée par son importante surface vitrée. C’est une structure isolée et lumineuse qui constitue une véritable pièce de vie en plus. Cette extension de maison s’utilise en toute saison, tandis que la pergola vous offre surtout ses avantages en été.

 

Enfin, sur le plan administratif et en fonction de sa surface, la véranda peut nécessiter une demande de permis de construire. La pergola nécessite une simple déclaration préalable de travaux. Pergola ou véranda?? Un conseiller Concept Alu vous renseigne sur ces deux projets.

UN DE NOS MODÈLES VOUS INTÉRESSE ?

Vous avez fait votre choix ou hésitez encore entre l’extension, la véranda, la pergola ou l’abri de piscine ? Demandez un devis gratuit, cela vous permettra sans doute d’avoir encore plus d’inspirations.

Demande de devis