Guide d’achat : combien coûte une véranda ?

Pour concrétiser votre projet, une question se pose : quel est le prix d’une véranda ? De nombreux critères permettent d’estimer le coût de réalisation de cette extension. Notre expérience nous permet de vous proposer toute une gamme de vérandas en aluminium, fabriquées en France, du style traditionnel au style contemporain. Cette pièce supplémentaire vous permet de profiter d’un espace baigné de lumière, de la vue sur votre jardin, tout en restant à l’abri des intempéries, dans le prolongement de votre maison. Concept Alu vous guide pour concevoir une véranda sur mesure et concilier vos envies avec vos contraintes budgétaires. Contactez un conseiller pour obtenir un devis et connaître le coût d’une véranda adaptée à vos besoins et au style architectural de votre maison.

Quels critères influencent le prix d’une véranda ?

Toutes sortes de vérandas existent. Donner une fourchette réaliste et significative sans connaître les détails de votre projet semble impossible.

Les caractéristiques qui influencent le prix d’une véranda sont :

  • La surface au sol et la hauteur sous plafond souhaitées
  • La pièce que vous souhaitez y aménager (salon, chambre, cuisine, etc.)
  • La surface de vitres et de parois cloisonnées qui répondront à votre besoin d’intimité
  • Le type de toiture
  • Les options telles que l’ajout de volets, de stores, les équipements domotiques, etc.

Concept Alu est spécialisé dans la création de vérandas sur mesure en aluminium. Nous tirons le meilleur parti de ce matériau et notre savoir-faire nous permet de créer des extensions d’une grande qualité qui apportent satisfaction à nos clients.

Pour estimer le prix au mètre carré d’une véranda, l’établissement d’un devis personnalisé s’impose afin de prendre en compte tous vos souhaits, la nature de votre terrain et d’éventuelles contraintes d’aménagement.

L’aluminium est un matériau plébiscité pour la construction d’une véranda, car il s’adapte à toutes les demandes, de la plus design à la plus traditionnelle. Ce matériau est particulièrement léger et résistant ce qui favorise sa mise en œuvre dans la création d’une extension esthétique et durable.

Pour la structure de votre véranda, Concept Alu utilise des profilés en aluminium avec rupteurs de pont thermique pour palier la forte conductivité thermique de ce métal et améliorer les performances thermiques de votre véranda. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne isolation thermique pour profiter de votre espace en toute saison.

Une véranda sur mesure permet de créer une pièce qui répond précisément à vos besoins et s’harmonise parfaitement avec votre intérieur. Pour une estimation de votre projet personnalisé et sur mesure, demandez gratuitement un devis à votre expert Concept Alu.

À titre indicatif, voici une fourchette de prix pour l’installation d’une véranda en aluminium :

  • Entre 1 600 et 2 500 euros du mètre carré pour une véranda dont la superficie est inférieure à 20 m²
  • Entre 1 300 et 2 000 euros du mètre carré au-delà

Notez que ce tarif s’entend hors travaux préparatoires comme la réalisation d’une dalle béton pour accueillir votre future véranda.

L’aluminium est-il plus compétitif que les autres matériaux pour la création d’une véranda ?

Le matériau choisi pour la structure de votre véranda se trouve en première place parmi les critères qui influent sur le prix de votre futur espace de vie. L’aluminium fait partie des matériaux les plus compétitifs pour l’installation d’une véranda. Voyons pourquoi.

Le bois

Une véranda à ossature bois sera plus onéreuse qu’une véranda en aluminium. Le bois présente l’avantage d’être robuste et isolant, toutefois son entretien est beaucoup plus contraignant et demande des soins annuels.

Généralement, le bois est soumis à de multiples traitements pour augmenter sa durabilité (fongicide, insecticide, hydrofuge, anti-UV et antisalissures). En ce sens, l’aluminium représente un matériau plus écologique.

Le PVC

Le PVC permet de concevoir des vérandas à un tarif plus compétitif, mais ce matériau ne présente pas une bonne durabilité et il ne peut pas supporter des projets de grande envergure. Cet inconvénient rend son prix moins intéressant à long terme.

Le fer forgé

D’une très grande durabilité et d’une robustesse à toute épreuve, le fer forgé est le matériau historique de la véranda. Toutefois, c’est un métal onéreux et qui nécessite un entretien important pour ne pas rouiller. Son prix est prohibitif.

L’aluminium permet de recréer l’aspect du fer forgé afin d’offrir des finitions très qualitatives.

Le choix du vitrage et son impact sur le coût de votre véranda

Parmi les éléments qui déterminent le prix de votre véranda, le choix du vitrage est déterminant. Nos vérandas sont équipées d’un double vitrage pour assurer une bonne isolation thermique et vous pouvez opter pour d’autres types de vitrage :

  • Du triple vitrage si vous résidez dans une région aux hivers particulièrement rigoureux ou si l’exposition de votre véranda est au nord.
  • Un vitrage autonettoyant pour vous épargner la corvée du nettoyage
  • Un vitrage à contrôle solaire pour limiter l’éblouissement et réguler les apports thermiques du soleil
  • Un vitrage chauffant qui diffuse une chaleur douce, supprime l’effet paroi froide, évite la condensation et fait fondre la neige accumulée sur le toit en verre de votre véranda.

Tout à fait, selon le choix du type de toit, le prix de votre véranda ne sera pas le même. Concept Alu propose plusieurs options pour la toiture de votre véranda en aluminium. Si vous êtes à la recherche d’un maximum de lumière, vous pouvez opter pour un toit entièrement en verre : la pièce attenante à votre véranda profite ainsi largement de cette clarté. Vous pouvez aussi faire le choix d’une toiture mixte, associant vitrage et toiture pleine ou bien préférer un toit complètement opaque.

Dans le cas d’un toit en verre, Concept Alu a développé un système breveté de volet de toiture, LUMISOL, qui permet de gérer l’entrée de lumière dans votre véranda. Cette protection solaire améliore l’isolation thermique de votre pièce : vous évitez la surchauffe dans votre véranda lorsque le soleil brille généreusement et vous limitez les déperditions de chaleur lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Pour une véranda, le prix varie en fonction des options choisies, comme pour n’importe quel autre équipement. Concept Alu vous propose de personnaliser votre véranda, de façon qu’elle vous offre une isolation performante et un confort optimal tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi ajouter dès la construction ou a posteriori :

  • Des protections solaires comme le volet de toiture LUMISOL, mais aussi des stores verticaux zip screen, des volets roulants intégrés ou des brise-soleil orientables pour moduler la luminosité et préserver votre intimité.
  • Un éclairage avec variateur grâce à des spots LED intégrés
  • De la domotique pour piloter à distance vos stores, vos volets, l’éclairage…

Quel que soit le type de véranda que vous envisagez, demander un devis constitue la première étape de votre projet. Après un échange et une visite à votre domicile, votre conseiller Concept Alu établit un devis pour votre véranda sur mesure, conçue comme une extension pour votre maison, qu’elle soit moderne ou plus classique. Il s’agit d’un devis personnalisé, clair et détaillé, qui intègre un descriptif de votre véranda avec le prix ainsi que le coût des travaux associés (maçonnerie, électricité, carrelage…).

Une fois le devis accepté, nous préparons la demande de déclaration de travaux ou de permis de construire, selon le cas. Dès que vous recevez l’autorisation administrative, votre coordinateur de travaux organise une réunion pour le lancement du chantier et la validation du planning. Il gère ensuite toutes les étapes, jusqu’à l’installation de votre véranda. Il ne vous reste plus qu’à aménager et décorer cette pièce supplémentaire, ouverte sur le jardin.