Faut-il un permis de construire pour installer un abri de piscine ?

Vous envisagez d’installer un abri de piscine pour vous baigner toute l’année et profiter d’une nouvelle pièce de vie ? Avant toute chose, il convient de connaître la réglementation pour l’abri de piscine. Quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il un permis de construire ou une autorisation pour un abri de piscine ? Concept Alu vous propose un aperçu des formalités importantes, pour mener à bien votre projet en toute sérénité.

Les démarches administratives pour un abri de piscine haut

Installer un abri de piscine haut est une solution idéale pour réinventer votre habitat. Vous devez toutefois vous assurer que vous avez le droit de réaliser un tel aménagement.

Quand un permis de construire est-il nécessaire ?

Le permis de construire pour l’abri de piscine est une autorisation délivrée par les services d’urbanisme locaux pour votre projet d’installation. Il implique la constitution d’un dossier administratif complet. Est-il indispensable?? La législation varie selon les caractéristiques de la construction et de la piscine. Voici les principaux cas de figure :

  • Un permis de construire est obligatoire si l’abri mesure plus de 1,80 m de hauteur pour une piscine d’une surface comprise entre 10 et 100 m².
  • Si la piscine excède 100 m², le permis est requis, quelle que soit la hauteur de l’abri.

Pour les abris plus petits ou les structures démontables servant à couvrir sa piscine pendant moins de trois mois par an, aucune autorisation n’est nécessaire.

La déclaration préalable de travaux est-elle nécessaire ?

Dans certaines situations, vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux. Elle est obligatoire dans deux cas : 

  • Si vous construisez simultanément la piscine et l’abri, pour une piscine dont la surface est comprise entre 10 et 100 m², et un abri dont la hauteur n’excède pas 1m80.
  • Si vous choisissez un abri de piscine pour une piscine existante de moins de 10 m² de surface, et que celui-ci dépasse 1,80 m de hauteur.

À ces règles générales s’ajoutent quelques spécificités locales. Il est essentiel de les vérifier avant d’entamer votre projet.

L’importance du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Chaque commune dispose de règles d’urbanisme précises, inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces dispositions peuvent influencer :

  • La hauteur autorisée pour votre abri de piscine.
  • Les coloris ou matériaux imposés pour préserver le patrimoine architectural.
  • Les limitations liées à la zone : agricole, naturelle ou urbaine.

À chaque commune et zone, ses propres règles. Prenez le temps de vérifier le PLU pour gagner du temps sur la réalisation de votre projet. 

L’accompagnement Concept Alu

Chez Concept Alu, nous savons que ces démarches peuvent sembler complexe. C’est la raison pour laquelle nous vous accompagnons à chaque étape avec : 

  • Une relecture du PLU de votre commune pour vérifier les contraintes, mais aussi identifier vos opportunités.
  • La préparation et la constitution du dossier de permis de construire ou de déclaration préalable.
  • Une collaboration avec un architecte si la surface excède 150 m², pour garantir la conformité de votre projet.

Nous sommes à vos côtés de A à Z, y compris pour les démarches administratives. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : imaginer votre futur espace de vie, son aménagement et sa décoration.

Vous souhaitez installer un abri de piscine haut?? Contactez-nous dès aujourd’hui.