Agrandissement de maison : quel taux de TVA est appliqué ?

Votre maison est devenue trop petite pour votre confort ? Vous avez pour projet d’augmenter la surface habitable de votre logement et vous vous questionnez sur l’assujettissement à la TVA pour votre agrandissement de maison ? Le taux pratiqué dépendra d’un facteur majeur : la superficie de votre extension. Concept Alu vous en dit plus à ce sujet, pour vous aider à identifier tous les facteurs qui entrent en compte pour élaborer le budget d’un agrandissement de maison.

Quel est le taux de TVA pour votre extension de maison ?

Lors du démarrage d’un projet d’agrandissement, il est indispensable de bien lister tous les coûts qui vont s’ajouter au budget alloué aux travaux, comme l’application de la TVA sur l’extension de votre maison. Cette liste vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble et de mieux anticiper vos besoins, notamment en ce qui concerne vos finances.
Il faut savoir que votre extension sera forcément assujettie à l’un des deux taux de TVA possibles :

  • Un taux de 20 %, si la superficie de votre extension représente plus de 10 % de la surface habitable totale de votre maison
  • En cas de rénovation complète de votre extension, un taux de 10 % s’applique, 2 conditions sont nécessaires :
    • La nouvelle construction doit se trouver au même emplacement que l’ancienne et ne doit pas engendrer une hausse de plus de 9 mètres carrés de l’existant,
    • L’extension ne doit pas excéder plus de 10 % de la surface totale de votre logement

Cette règle concerne aussi bien les travaux d’agrandissement effectués dans une résidence principale que ceux réalisés dans une maison secondaire.

À noter que le taux de TVA réduit est applicable uniquement sur les factures délivrées par des entreprises. Les factures d’achat de matériaux ou d’équipement ne peuvent bénéficier de ce taux préférentiel.

Enfin, certains ménages peuvent se voir octroyer un taux réduit de 5,5 %. Pour cela, il est impératif que les améliorations apportées à votre maison permettent d’augmenter ses performances énergétiques et que la surface de l’extension ne dépasse pas les 10 %. Il est donc primordial de bien vous renseigner avant de demander des devis aux professionnels de la rénovation, pour savoir à quel taux de TVA vous avez le droit.

Avec une extension, vos besoins seront comblés. D’ailleurs, vous profiterez aussi de nombreux autres bénéfices :

  • Vous évitez le stress d’un déménagement
  • Vous n’avez pas besoin de rechercher une nouvelle maison plus grande sur un marché immobilier tendu
  • Vous gagnez en temps et en argent
  • Vous redonnez du style à votre habitation

Faites appel à Concept Alu pour agrandir votre maison

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vous accompagner à chaque étape de votre projet et pour vous présenter les aides existantes pour agrandir sa maison ? Confiez la construction de votre extension à Concept Alu.
Reconnue pour la qualité de ses prestations, notre société dispose de nombreux certificats et qualifications : CEKAL, QUALIBAT, SNFA, QUALIMARINE, Nouvelle Extanxia certifiée CSTB, etc.

Notre équipe de spécialistes vous guide de A à Z, de l’étude de faisabilité du projet jusqu’à la pose de votre extension en aluminium sur mesure. Nos experts prennent le temps de comprendre vos attentes et vos besoins afin de vous proposer la solution la plus adaptée. Soucieux de votre satisfaction, ils mettent tout en œuvre pour réaliser l’agrandissement de maison dont vous rêviez.
Besoin de conseils pour réussir votre projet d’extension de maison ? Vous avez des questions sur le taux de TVA appliqué ou sur les aides existantes ? Contactez immédiatement l’équipe de Concept Alu ! Nos professionnels seront en mesure de répondre à l’ensemble de vos questions.