Tout savoir sur les démarches à suivre pour agrandir une maison

Avant de commencer les travaux pour augmenter la surface d’un bien, tout propriétaire doit faire une demande d’autorisation pour savoir s’il est possible d’agrandir sa maison. Un projet de construction ou d’extension doit en effet être validé par la Mairie. Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande d’agrandissement ? Est-il nécessaire d’avoir un permis de construire ? Concept Alu, expert dans la conception d’extensions en alu, vous informe.

Que faire avant d’entamer une démarche d’agrandissement de maison ?

La première étape est d’avoir une réflexion approfondie sur vos attentes et vos besoins concernant votre projet d’agrandissement. Il est indispensable d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez avant de faire votre demande d’autorisation, car vous ne pourrez plus changer d’avis. Vous pouvez opter pour une extension sous forme de véranda, avec ou sans toit plat, ou encore pour une surélévation de votre maison.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en extension, tel que Concept Alu, afin d’étudier les différentes possibilités d’extension qui s’offrent à vous. Ce spécialiste va mener un diagnostic et vous proposera les solutions les plus adaptées, accompagnées d’un devis détaillé. Celui-ci peut aussi vous aider dans les démarches administratives, ainsi que dans l’orchestration et le suivi des travaux.

Obtenir une autorisation pour un agrandissement de maison

Une fois que vos plans sont validés avec les artisans, vous pouvez par la suite vous lancer dans les démarches administratives. Veuillez noter que les autorisations à demander peuvent varier en fonction de la superficie de votre extension et de la nature des travaux engagés. Il est conseillé de consulter le PLU de votre commune et de se renseigner auprès du service urbanisme de votre Mairie pour avoir connaissance de l’ensemble des documents et des consignes/contraintes à respecter.

Voici les documents qui vous seront demandés selon la superficie de l’extension de votre bien :

  • Jusqu’à 5 m² : aucune déclaration n’est nécessaire
  • Entre 5 m² et 20 m² (jusqu’à 40 m² en zone U) : vous devez effectuer une déclaration préalable
  • Entre 20 m² et jusqu’à 40 m² (hors zone U) : vous devez demander un permis de construire

Il faut savoir que si la surface totale dépasse les 150 m², vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte pour la réalisation de votre projet. Il est important d’anticiper votre demande, car les délais de réponse peuvent parfois s’avérer longs. En effet, la Mairie peut mettre jusqu’à 1 mois pour répondre à une déclaration au préalable et jusqu’à 2 mois pour donner son autorisation pour un permis de construire. Si la Mairie refuse votre projet, vous êtes en droit de demander qu’il soit réexaminé.

Enfin, sachez que vous avez 3 mois après la fin des travaux pour déclarer votre extension auprès de l’administration fiscale.

Besoin de vous faire accompagner par un professionnel pour votre projet d’agrandissement de maison ? Faites confiance à Concept Alu ! Ces professionnels de l’extension en alu vous guident pas à pas dans vos démarches et mettent tout en œuvre afin de créer l’agrandissement qui répond à vos envies.