Extension en alu pour une maison mitoyenne : qu’est-il possible de faire ?

Ceci vous assure de réaliser une extension pour une maison de plain-pied en conformité avec les normes existantes, de maintenir de bonnes relations de voisinage et de permettre que chacune des parties concernées conserve sa qualité de vie. Dans cet objectif, Concept Alu vous aide à mieux comprendre ce qu’il est possible de faire pour votre projet d’extension de maison mitoyenne.

Extension de maison mitoyenne : que dit la réglementation ?

Que ce soit pour agrandir une maison en pierre ou tout autre type d’habitation, vous devez respecter diverses règlementations. Parmi celles-ci figurent :

  • Le Plan local d’urbanisme (PLU) : ce document, relatif à votre commune, va notamment indiquer s’il est possible de réaliser une extension en limite de votre propriété ou si des distances minimales sont à respecter. Il établit aussi la hauteur maximum de votre extension et peut définir des règles concernant son aspect extérieur (couleurs, type de toiture…).
  • Le règlement de lotissement : si votre maison mitoyenne est située dans un lotissement, des règles spécifiques peuvent préciser les distances et hauteurs à respecter pour votre extension. Il est impératif de les connaître, car ces règles prévalent sur le PLU.
  • Le Plan d’occupation des sols (POS) : ce document va indiquer la surface maximale envisageable pour votre extension. Il se base notamment sur un ratio entre les constructions et les espaces verts. Ce document est propre à chaque commune.

Extension de maison mitoyenne : quelles règles pour les ouvertures ?

Pour votre projet d’extension de maison mitoyenne, le Code civil impose également une règle précise concernant les droits de vue pour protéger l’intimité. Ainsi, les fenêtres ou ouvertures offrant une vue directe sur la propriété voisine doivent être situées à une distance minimale de 1,90 mètre de la limite séparative. Pour les vues obliques, cette distance minimale est réduite à 0,60 mètre.

Extension de maison mitoyenne : bien connaître la propriété des murs

Dans le cadre d’un projet d’extension de maison mitoyenne, il est essentiel de s’assurer de la propriété du ou des murs mitoyens. En fonction, cela peut changer les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Si le mur est privatif et qu’il vous appartient, vous êtes libre d’édifier ce que vous voulez, dans les limites de votre propriété, sans que votre voisin ne puisse s’y opposer.
  • Si vous partagez la propriété du mur avec votre voisin, vous pouvez y adosser une extension. Vous avez aussi le droit d’y enfoncer des poutres porteuses. Dans ce cas, vous devez veiller à la solidité suffisante du mur et à laisser un espace minimum de 5,5 cm du côté du voisin.

Si vous ne connaissez pas la propriété du mur mitoyen, vous pouvez faire réaliser un bornage par un géomètre expert. Le procès-verbal qu’il établit est enregistré par un notaire. Son analyse a donc une valeur officielle qui permet de se prémunir d’éventuelles contestations ultérieures.

Extanxia Concept Alu

Extension de maison mitoyenne : l’expertise de Concept Alu

Chez Concept Alu, nos conseillers prennent le temps d’effectuer toutes les vérifications techniques nécessaires et de vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Nous vous assurons une solution sur mesure qui respecte à la fois les réglementations, vos aspirations et votre budget.

Contactez-nous ou réalisez votre devis en ligne pour concrétiser votre projet d’extension en alu d’une maison mitoyenne et profitez de l’expertise d’une équipe dédiée à la satisfaction de ses clients.