Construction d’une extension en alu : quels sont les délais indispensables pour réaliser vos travaux en toute sérénité ?

Avant de vouloir agrandir sa maison, il est judicieux de savoir quels sont les délais de construction d’une extension en alu. Si chaque dossier présente des spécificités pouvant influer sur le calendrier, comptez en moyenne une période de 6 à 9 mois entre le début du projet et sa réalisation. Concept Alu, spécialiste de l’aluminium, vous détaille les différentes phases à connaître.

1. Les démarches administratives à entreprendre pour une extension en alu

Première étape essentielle pour déterminer les délais de construction d’une extension en alu : les formalités à remplir sur le plan administratif. Avant tout, consultez les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre commune pour savoir si votre projet est envisageable.

Ensuite, en fonction de votre projet (surface au sol de la véranda, superficie totale de votre habitation avec l’extension) vous devrez demander une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire :

  • Dans le premier cas, comptez un délai d’environ un mois
  • Dans le second cas, tablez plutôt sur deux mois
  • Soyez vigilant : si vous habitez dans une zone classée, vous devrez demander une autorisation auprès des Bâtiments de France. Pour l’obtenir, le délai peut aller jusqu’à six mois

Pour vous aider durant cette phase initiale du projet, Concept Alu est à votre service. Grâce au contrat CONFORT+, nos professionnels s’occupent des démarches administratives à votre place et s’assurent que votre projet est en conformité avec la législation. Ceci vous fait gagner du temps et vous permet d’optimiser au mieux les délais de construction de votre extension en alu.

2. Extension en alu : quels délais pour les travaux préparatoires ?

Une fois le projet autorisé, une étude tarifaire précise est réalisée pour déterminer le prix de votre extension de maison. Vient ensuite le temps des travaux préparatoires. Grâce à Concept Alu, ayez l’esprit tranquille. Nous nous chargeons d’organiser une réunion de lancement de chantier pour établir un planning précis avec les différents corps d’état nécessaires.

Dans ce cadre, le maçon devra suivre un plan de réservation remis au préalable. Une fois les travaux de maçonnerie réalisés, le coordinateur de travaux interviendra comme prévu en réunion en lancement pour effectuer la prise de cotes et la validation technique.

3. Le temps de la fabrication sur mesure

À partir de cette étape, les délais de construction de votre extension se réduisent. En s’appuyant sur les cotes du métreur, le bureau d’études utilise un logiciel 3D pour réaliser un dessin technique. Ce document est transmis à l’atelier de production qui va usiner les différentes pièces.

Lorsque toutes les pièces sont usinées, votre projet est assemblé et emballé dans notre usine des Herbiers (Vendée). Votre extension est ensuite livrée directement chez vous.

     4. Extension en alu : un délai plus souple que pour une extension en dur

La dernière étape de votre projet – la pose – est celle où le délai de construction de l’extension est le plus court. Quelques jours avant sa concrétisation, votre assistante convient avec vous de la date d’intervention des poseurs. 

Selon la complexité de votre projet, l’équipe de pose intervient durant 1 à 5 jours pour la partie « aluminium ». Une fois la pose terminée, vous réceptionnez votre projet. Ce jour-là, votre présence est indispensable puisque le règlement du solde du projet s’effectue sur place.

Pour construire une extension en alu en toute sérénité, faites confiance à l’expertise de Concept Alu. Prenez contact avec nos conseillers dès maintenant ou réalisez une demande de devis en ligne.