Votre projet d’extension sur une maison ancienne

Vous souhaitez faire construire une extension sur une maison ancienne en pierre ? Vous avez envie de gagner une pièce supplémentaire sans avoir à déménager ? Chambre ou suite parentale, cuisine, salon, salle de bains… Les motivations peuvent être très variées. Et il est tout à fait possible d’envisager une extension de maison en pierre sans altérer le charme du bâti. Faisons le point sur la question !

Extension de maison ancienne en pierre : les démarches préalables à faire

Votre maison est ancienne ? Qu’il s’agisse d’un bâtiment traditionnel ou d’une maison en pierre apparente, il est tout à fait possible d’y intégrer une extension moderne pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Que ce soit pour créer une nouvelle pièce à vivre de plain-pied, réaliser une extension sur deux niveaux ou rehausser une toiture, un projet d’extension de maison ancienne ne s’improvise pas.

Dans un premier temps, il est conseillé de se rendre en mairie pour savoir si votre projet d’agrandissement respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
À partir de là, vous devez obtenir une autorisation pour lancer les travaux de votre extension de maison ancienne. Selon la taille de l’extension et de sa zone (urbaine ou rurale), les démarches administratives ne sont pas les mêmes : une déclaration préalable de travaux jusqu’à 20 ou 40 m2 ou un permis de construire au-delà de 20 ou 40 m2

Une maison en pierre avec extension moderne : un pari original et audacieux !

Vous êtes tenté par une extension moderne pour créer un contraste architectural avec la pierre ? Une extension contemporaine sur une vieille bâtisse en pierre s’avère effectivement un choix esthétique audacieux. Mais un tel projet d’agrandissement sur une maison ancienne présente plus de contraintes que sur une maison contemporaine. Hormis les formalités administratives, plusieurs paramètres sont à considérer avant de lancer les travaux : spécificités du terrain, budget, choix des matériaux…

Que vous souhaitiez agrandir votre maison en pierre avec une extension moderne ou une véranda, il s’agit avant tout de ne pas fragiliser les fondations. Des matériaux légers tels que le bois, le verre ou l’aluminium sont à privilégier pour garantir la stabilité et la pérennité de votre installation.

Vous souhaitez faire construire une extension sur mesure pour donner un cachet moderne à votre maison en pierre ? Découvrez tous nos modèles d’extension de maison en aluminium ! De l’étude de faisabilité à l’installation, Concept Alu s’occupent de tout, y compris des formalités administratives.