Quelle est la taille idéale d’une pergola bioclimatique ?

Pour déjeuner en famille ou faire une sieste dans votre hamac, une pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre espace extérieur en étant protégé du soleil et de la pluie. Si vous avez déjà en tête les avantages d’une pergola bioclimatique avec ses lames orientables, vous vous demandez peut-être quelles sont les dimensions idéales pour votre abri de terrasse.
Concept Alu, fabricant de pergolas en aluminium sur mesure, partage ses conseils pour choisir la taille et la surface de votre pergola, qu’elle soit adossée à votre maison ou autoportée dans le jardin.

Les critères pour choisir la taille de votre pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ? Il s’agit d’une structure en aluminium équipée de lames orientables destinée à protéger un espace extérieur. Il existe deux configurations de pergolas :

  • La pergola adossée, fixée à la façade de votre maison avec 2 poteaux qui reposent sur le sol de votre terrasse. Petite sœur de la véranda, elle crée le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
  • La pergola autoportée, dont les 4 pieds reposent au sol, dans votre jardin, près de la piscine par exemple.

Les dimensions de votre espace extérieur

En toute logique, la taille de votre pergola dépend des dimensions de votre espace extérieur. Plus votre propriété est grande, plus vous pouvez opter pour une pergola de grand volume. Longueur ou largeur, il n’existe pas véritablement de limite, car il est possible d’assembler plusieurs modules en ajoutant des poteaux intermédiaires. La hauteur minimum est de 2,2 mètres, idéalement 2,50 mètres, à ajuster selon votre maison. Il est recommandé de ne pas excéder 3 mètres de hauteur pour rester à l’abri de la pluie et du vent.

Pour une pergola adossée, ce sont les dimensions de votre terrasse qui déterminent en partie celles de votre pergola. À vous de choisir entre recouvrir entièrement la surface disponible ou bien conserver un espace découvert pour prendre un bain de soleil.

L’usage que vous envisagez pour votre pergola

Adaptez les dimensions de votre pergola bioclimatique à l’usage que vous avez prévu d’en faire. Selon que vous envisagez d’aménager une cuisine d’été, une salle à manger, un coin salon ou un espace détente avec spa, longueur et largeur peuvent varier. Ainsi, pour installer une table avec des chaises et pouvoir tourner autour, on estime qu’il faut une largeur de 3 à 3,5 mètres minimum.

Quelles démarches selon la surface de votre pergola bioclimatique ?

Votre projet d’installation d’une pergola bioclimatique peut être soumis à autorisation, renseignez auprès de votre mairie pour prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Notez que vous devrez aussi respecter les distances d’implantation vis-à-vis du terrain voisin.
Pour une construction inférieure à 5 mètres carrés, aucune déclaration n’est requise. Pour une pergola qui abrite une surface comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 mètres carrés, la demande de permis de construire est obligatoire. Le seuil est porté à 40 mètres carrés en zone urbaine.
Concept Alu vous accompagne dans les démarches administratives selon la surface de votre pergola bioclimatique.