Faut-il souscrire une assurance pour sa pergola bioclimatique??

Comme tout propriétaire de maison, vous avez contracté une assurance habitation pour vous protéger contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, etc. Sachez que votre contrat ne prend pas forcément en compte les équipements et aménagements extérieurs. Jardin, terrasse, piscine ou pergola doivent faire l’objet d’une protection particulière.
De la même manière que vous avez pris la peine de demander, auprès du service d’urbanisme de votre mairie, une autorisation pour construire votre pergola, intéressez-vous également à l’assurance qui vous permettra de protéger votre bien. Concept Alu fait le point sur la meilleure façon d’assurer votre pergola bioclimatique.

Assurer sa pergola bioclimatique

Souscrire une assurance pour votre pergola bioclimatique n’est pas une obligation légale, mais vous avez tout intérêt à assurer votre installation pour être couvert en cas de sinistre.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre pergola bioclimatique ?

Au même titre que votre maison, votre pergola, quelles que soient ses dimensions, qu’elle soit adossée ou autoportée, peut subir des dégradations à cause des intempéries ou d’un acte de vandalisme. En effet, la chute d’un arbre ou de branches peut venir casser les lames de votre pergola bioclimatique et vous obliger à effectuer des travaux de réparation.

La grêle peut aussi endommager le toit ou la structure en aluminium. Un choc accidentel peut briser les parois en verre si vous avez choisi de fermer votre pergola bioclimatique et un coup de vent peut déchirer les stores. Le mobilier de jardin qui se trouve sous votre pergola peut, quant à lui, être volé ou vandalisé.

Souscrire une assurance vous permet d’être couvert contre tous ces risques et d’être indemnisé pour les éventuels dommages subis par votre pergola bioclimatique.

Quelle assurance pour votre pergola bioclimatique ?

Une assurance habitation classique s’applique à votre logement et aux éventuelles dépendances, mais pas toujours aux aménagements extérieurs comme le jardin et sa clôture, la piscine, le portail, le mobilier de jardin ou les jeux pour enfants. Les pergolas entrent dans cette catégorie des équipements extérieurs, votre pergola bioclimatique n’est donc pas nécessairement couverte en cas de sinistre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat intègre les aménagements extérieurs.

L’assurance pour une pergola bioclimatique diffère selon le type d’installation :

  • Une pergola adossée à votre maison peut être assurée avec votre assurance habitation en souscrivant une garantie complémentaire
  • Une pergola autoportée doit faire l’objet d’un contrat d’assurance jardin avec éventuellement une extension de garantie spécifique

Une surprime est généralement appliquée pour la couverture des aménagements extérieurs, le montant de votre assurance sera revu à la hausse, selon l’étendue des garanties souscrites. Notez aussi que la garantie contre le vol ou le vandalisme est souvent en option.

Cet article peut vous intéresser : Permis de construire pour véranda ou pergola