Pergola ou tonnelle : quelles sont les différences ?

Les pergolas et les tonnelles sont deux modèles prisés pour créer de l’ombre dans un jardin. Toutes deux offrent un espace agréable à l’abri du soleil. À la différence d’une véranda, une pergola est un espace ouvert, un coin de détente en plein air, tout comme une tonnelle. Bien que ces deux modèles partagent l’objectif de procurer un abri extérieur, ils présentent des différences de taille. Revue de leurs avantages respectifs pour vous guider dans votre choix.

Quelles différences entre une tonnelle et une pergola ?

Pour se protéger des rayons du soleil et de la pluie, la pergola et la tonnelle sont des solutions couramment adoptées dans un jardin. Ces deux modèles existent dans une gamme de prix variée, selon les matériaux utilisés tels que le fer, le bois ou l’aluminium.


Conçues autant pour leur côté fonctionnel que décoratif, ces structures esthétiques s’intègrent harmonieusement à tous types de maisons et de jardins. Elles peuvent être aménagées selon vos préférences, que ce soit pour abriter des plantes grimpantes ou une table de repas. Vous cherchez une solution pour votre jardin, mais vous ne savez pas sur quelle installation porter votre choix ? Voyons quelles sont leurs différences.

La tonnelle

La tonnelle est un modèle léger et peu robuste, offrant une protection limitée contre les intempéries. Comparable à un parasol, elle est souvent utilisée comme abri d’appoint, idéale pour des événements en extérieur ou pour procurer rapidement de l’ombre dans le jardin. Couverte de toile, la tonnelle protège des rayons du soleil, mais elle n’est pas conçue pour résister durablement. Elle offre donc une protection limitée contre les intempéries et l’usure du temps. Les tonnelles sont fréquemment disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, proposant une solution économique pour les personnes en quête d’une protection de base pour leur terrasse.

La pergola

De son côté, la pergola, notamment la pergola bioclimatique, est dotée d’une structure en aluminium plus robuste, offrant une grande résistance mécanique. Les lames orientables de la pergola bioclimatique permettent de réguler l’ombre et la lumière tout en procurant une ventilation naturelle à votre espace extérieur.

Contrairement à la protection offerte par une tonnelle ou par un store banne, une pergola crée un espace de vie supplémentaire à part entière. Elle constitue une extension de votre maison, offrant une solution pérenne et durable, utile aussi bien en été qu’en hiver, car elle peut être chauffée. La structure de la pergola peut être adossée à la façade de votre maison, créant une extension élégante et un espace de vie extérieur supplémentaire. Avec son design moderne, sa structure épurée et sa robustesse notoire, la pergola insuffle un vent de fraîcheur à votre maison.