Quelle chaleur fait-il sous une pergola bioclimatique ?

Qui ne rêve pas, sous une lumière estivale, douce et chaleureuse, de trouver un espace à l’abri du soleil pour profiter d’une température agréable, sans pour autant s’enfermer à la maison ? Une pergola bioclimatique permet tout cela, et bien plus encore ! Voici comment contrôler la température sur votre terrasse, pour que votre jardin reste un authentique lieu de détente, même en pleine chaleur.

Une température plus fraîche sous votre pergola bioclimatique

Vous souhaitez protéger votre domicile de la chaleur des rayons du soleil et conserver une température agréable sur la terrasse, mais aussi dans la maison ? Installer une pergola adossée à la façade permet de rafraîchir la température des pièces attenantes (voir notre article à ce sujet : où installer une pergola bioclimatique ?). Mais savez-vous comment fonctionne une pergola bioclimatique?

Il s’agit d’une structure dont le toit est doté de persiennes, c’est-à-dire de lames orientables. Selon la position des lames, vous laissez plus ou moins passer les rayons du soleil, ce qui permet de diminuer la chaleur et, par conséquent, de maintenir une température agréable. En position fermée, votre terrasse reste à l’ombre, et à l’abri en cas de pluie.

Rafraîchir quand il fait chaud, réchauffer quand il fait froid

Ces pergolas à lames en aluminium appliquent le principe bioclimatique qui permet de rafraîchir quand il fait chaud, mais aussi d’optimiser en hiver la chaleur du soleil quand il fait frais. Des options permettent d’isoler davantage l’intérieur de votre pergola, et d’augmenter ainsi son confort. Par exemple, l’installation de stores offre une protection supplémentaire contre la chaleur, mais aussi contre la pluie, le vent et… les regards. Ces accessoires en toile sont disponibles dans des couleurs coordonnées à la structure de votre pergola pour créer une harmonie visuelle complète (voir aussi : comment choisir la couleur d’une pergola bioclimatique).

Une pergola bioclimatique permet donc de doser la luminosité sur votre terrasse, ce qui impacte la température ambiante. Mais l’autre effet bénéfique des lames orientables est qu’elles laissent circuler l’air. Cette ventilation naturelle vous évite de manquer d’air sous une structure trop chaude, tout en restant à l’ombre.

Vous l’aurez compris, la pergola bioclimatique permet de créer un espace où conserver une température agréable, que vous soyez au soleil ou sous la pluie. Vous savez maintenant comment créer un refuge apaisant au cœur de votre jardin, été comme hiver?!