Une bonne isolation phonique pour votre véranda

Bien isoler une véranda en aluminium permet d’en faire une pièce confortable à vivre toute l’année. Une bonne isolation phonique de votre véranda vous permet de profiter de cet espace en toute tranquillité et d’en faire un agréable cocon. 

Concept Alu, spécialiste de la véranda et de l’extension de maison en aluminium, vous donne quelques conseils pour faire de votre véranda une véritable pièce de vie.

La double toiture améliore l’isolation phonique d’une véranda

Pour les vérandas, sélectionner des technologies innovantes est l’assurance de bénéficier d’une bonne isolation phonique. Pour éviter d’entendre la pluie tomber sur votre extension, veillez au choix de votre toiture. Dans ce domaine, Concept Alu a développé depuis 2009 un modèle innovant de double toiture qui se révèle très efficient et qui a su démontrer son intérêt.

Nommée TR112+, cette technologie de toiture thermorégulée brevetée est semblable à celle du double vitrage. Elle est composée de deux panneaux séparés par un vide d’air intercalaire qui constitue un atout indéniable tant pour l’isolation thermique que phonique. Le panneau extérieur, plus épais, casse les bruits. Ainsi, vous n’entendez pas les gouttes de pluie tomber sur votre toit. Le panneau intérieur est lui composé de matériaux polymères qui réduisent l’effet de résonance et améliorent l’acoustique générale de votre extension.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur cette technologie innovante qui améliorera votre confort et vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques.

Savoir bien protéger les fenêtres de sa véranda

Pour votre projet d’extension, le choix des surfaces vitrées (notamment pour les parois verticales) aura un impact déterminant dans l’isolation phonique de votre véranda. Ainsi, le double vitrage préserve bien mieux des bruits extérieurs. Si votre véranda est installée à proximité d’une rue au dense et bruyant trafic automobile, il est possible d’installer un vitrage phonique spécifique.

Autre facteur important à considérer : les parties vitrées mobiles (baies ou fenêtres) sont souvent celles qui laissent passer le plus de bruits. Bien choisir leur emplacement est primordial. 

Chez Concept Alu, vous pouvez personnaliser l’habillage des façades de votre véranda pour que cette dernière puisse correspondre à la fonction que vous souhaitez donner à votre pièce (cuisine, salon, chambre, bureau…).

Chaque face peut être habillée d’un mur ou d’un muret ce qui favorise l’isolation phonique. Un élément qui bénéficie d’une innovation majeure initiée en 2020. Son nom : le mur by Concept. Il s’agit d’un bardage 100 % aluminium (lames et supports), doté d’un système de fixation invisible, qui renforce l’isolation de votre véranda tout en préservant son esthétisme. Cela offre notamment une isolation thermique idéale, été comme hiver, avec un coefficient thermique allant de R 3.2 jusqu’à R 4.1. Cette innovation vous offre également la possibilité d’intégrer un galandage.

Isolation phonique d’une véranda : ne pas négliger l’aménagement intérieur

Si bien protéger « l’enveloppe extérieure » de votre véranda est essentiel pour en améliorer l’isolation phonique et faire des économies d’énergie, quelques éléments liés à son aménagement intérieur peuvent aussi y contribuer. En ce sens, nous vous recommandons d’installer des tapis, des rideaux ou des stores. L’installation de meubles de plus ou moins grands volumes a aussi un impact non négligeable. Bien que leur impact soit plus limité, additionné aux autres dispositifs de réduction du bruit, ils peuvent vous permettre de créer une pièce au confort auditif source de bien-être.

Prenez contact dès à présent avec nos conseillers qui sauront vous guider pour améliorer l’isolation phonique de votre véranda.