QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE LOGGIA ET UNE VÉRANDA ?

Quelles sont les différences entre la loggia et la véranda ? Quelles sont les spécificités de ces deux types d’extensions ? Comment différencier loggia et véranda ? Concept Alu fait le point avec vous.

LA LOGGIA, C’EST QUOI ?

Ce mot d’origine italienne, qui signifie « loge » en français, désigne une construction encastrée, proche du balcon, avec vue sur l’extérieur. En retrait par rapport à la façade principale, la loggia est située en étage, dans un appartement (ou à l’étage supérieur d’une maison) et repose sur les mêmes fondations que votre logement.

Contrairement au balcon, la loggia est un espace couvert, avec au moins une façade fermée pour être à l’abri des intempéries. La façade peut être dotée d’un vitrage (comme une véranda), mais pas jusqu’au sol.

À l’instar de la véranda, la loggia peut être transformée en véritable pièce à vivre supplémentaire (salon, salle à manger, bureau) avec des fauteuils, un canapé, une table, des chaises…

À noter : un balcon peut être transformé en loggia à condition qu’il soit couvert.

UNE VÉRANDA, C’EST QUOI ?

Véranda en aluminium, bois, fer forgé, PVC, vitrée… Quel que soit le matériau de conception, la véranda est une pièce de vie ouverte sur l’extérieur, dans le prolongement d’une maison. Composée principalement de baies vitrées, la véranda est une pièce gorgée de lumière tout au long de l’année.

Au fil des années, la véranda a bien évolué?! Considérée autrefois comme un jardin d’hiver, la véranda est désormais habitable toute l’année.

Personnalisable et évolutive, la véranda peut intégrer différents équipements pour améliorer le confort thermique : volets roulants, volet de toiture, domotique, solution d’éclairage… Tout comme la loggia, la véranda constitue une plus-value immobilière en cas de revente.

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LOGGIA ET VÉRANDA

Voici un petit récapitulatif des différences entre ces deux espaces :

  • La loggia est enclavée dans la construction, tandis qu’une véranda est considérée comme une extension de maison
  • La loggia est située essentiellement en hauteur, dans un immeuble (très rare en maison)
  • La loggia offre une plus faible luminosité par rapport à la véranda, du fait qu’elle est entourée de trois murs bétonnés (ou deux)
  • La véranda est composée essentiellement de vitrages
  • L’isolation d’une véranda est plus coûteuse (elle doit être bien isolée pour bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année)