Les aides pour agrandir sa maison

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Envie d’une pièce supplémentaire pour installer un bureau, une chambre d’enfant ou un atelier pour vos loisirs ? La construction d’une extension de maison reste la meilleure option pour gagner des mètres carrés sans déménager. Mais un tel projet représente un coût conséquent. Pour réduire les frais, vous pouvez prétendre à des aides de l’État. Concept Alu fait le tour des différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour réaliser vos travaux.

Les différentes aides pour vos travaux d’agrandissement

Vous manquez d’espace ? Besoin d’une pièce en plus pour améliorer le confort de votre maison ? Des solutions existent pour gagner des mètres carrés sans avoir à quitter son habitation : construire une extension, aménager des combles ou un sous-sol, installer une véranda…

En fonction du choix des matériaux utilisés, du nombre de mètres carrés ou des options choisies, le montant des travaux peut très vite grimper !

Une fois que vous avez reçu votre devis pour vos travaux de construction ou de rénovation, plusieurs options de financement s’offrent à vous : prêt bancaire, crédit à la consommation, économies personnelles…
Vous pouvez aussi bénéficier d’un coup de pouce de l’État. En effet, une aide financière pour l’agrandissement de maison permet de réduire la facture de vos travaux. En fonction de votre situation, vous pouvez même avoir droit à plusieurs aides pour réaliser des travaux sur votre logement. On fait le point !

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou éco-PTZ

Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous souhaitez l’agrandir, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou éco-PTZ permet de financer une partie de vos travaux. Ce prêt sans intérêt, mis en place par l’État, permet aux ménages modestes et intermédiaires de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Dans le cadre d’un projet d’extension, l’éco-prêt à taux zéro sert à financer des travaux d’éco-rénovation, en complément d’autres travaux dans une résidence principale.

Ce prêt, attribué sous conditions de revenus, peut aller jusqu’à 30000 € remboursable en 10 ans.

MaPrimeRénov’

Depuis 2020, cette aide à la rénovation énergétique remplace le crédit d’impôt pour l’extension de sa maison (CITE : crédit d’impôt transition énergétique). MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires d’un logement construit depuis 15 ans minimum. Cette prime, cumulable avec l’éco-PTZ, concerne tous les travaux d’amélioration de la performance énergétique (chauffage, production d’eau chaude, VMC double flux, isolation thermique). De plus, les travaux sont éligibles à la TVA à taux réduit à 5,5 %.

Le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL)

Le PEL est un compte bancaire permettant de bénéficier d’un taux à prêt avantageux pour financer un achat de maison ou des travaux d’agrandissement de maison (résidence principale, secondaire ou de tourisme). Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2023, le taux du PEL s’élève à 2 % (uniquement pour les PEL souscrits à partir du 1er janvier 2023).

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Cette aide, proposée par les fournisseurs d’énergie, permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans un logement construit depuis plus de deux ans. Seule contrainte : les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE. Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir la prime CEE ou une autre aide agrandissement de maison, n’hésitez pas à contacter l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Le Prêt travaux d’agrandissement Action Logement

Proposé par Action Logement, ce prêt à taux réduit permet de financer des travaux d’extension de maison dans une résidence principale (pièce par surélévation, création d’une pièce supplémentaire).

Vous avez un projet d’extension de maison ? Pour obtenir des conseils personnalisés ou trouver des inspirations pour agrandir sa maison, contactez notre équipe !