Quel chauffage choisir pour un agrandissement de maison ?
Vous envisagez de construire une pièce supplémentaire ? Vous vous demandez quel système de chauffage sera le mieux adapté à vos besoins et à vos contraintes ? Concept Alu fait le point sur les différentes solutions de chauffage qui s’offrent à vous pour votre extension.
Le chauffage central
Si vous êtes équipé du chauffage central, vous pouvez raccorder votre extension à votre équipement existant. Si vous avez une chaudière au fioul ou au gaz, la puissance de chauffe doit être adaptée à la surface et au volume de la pièce à chauffer pour un confort optimal. Sans quoi, l’installation d’une nouvelle chaudière s’impose. Par ailleurs, le raccordement électrique à votre circuit implique d’importants travaux (par un plombier) qui peuvent très vite gonfler leur coût total.
Le chauffage électrique
Vous pouvez également opter pour un radiateur électrique pour vous chauffer. Qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un bureau ou d’une salle de bain, vous avez le choix entre différents types d’appareils électriques : radiateur à inertie, panneaux radiants, convecteur… Tout dépend du niveau d’isolation de l’extension de maison. Pour une pièce de 10 m² environ, la puissance moyenne d’un radiateur doit être de 1000 W/m² pour un confort thermique idéal. De plus, cette option vous évite de vous lancer dans des travaux de plomberie complexes et coûteux.
Le chauffage au bois
Un poêle à bois ou à pellets est une solution à la fois économique et écologique pour vous chauffer dans votre nouvelle pièce. Ce mode de chauffage est particulièrement conseillé dans une extension de type véranda.
Certains modèles, ultra compacts, sont adaptés pour les petites pièces et présentent un excellent rendement.
Toutefois, l’installation et l’emplacement d’un tel dispositif doivent être pensés dès la conception de votre extension afin d’installer un conduit d’évacuation pour la fumée.
plancher chauffant
L’installation d’un plancher chauffant constitue un excellent moyen de chauffage pour un agrandissement de maison. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre installation existante :
- Si vous avez une chaudière, la pose d’un plancher hydraulique chauffant nécessite le raccordement à votre circuit électrique.
- Si vous vous chauffez à l’électricité, l’installation d’un plancher rayonnant électrique vous assure confort et économies d’énergie. Ce dispositif, très simple à mettre en œuvre, permet une répartition uniforme de la chaleur.
Quels sont les travaux de raccordement électrique à prévoir ?
L’installation de l’électricité dans une extension est un point fondamental. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Que ce soit pour s’éclairer, se chauffer ou utiliser vos équipements, le raccordement au réseau électrique est indispensable. Votre installation doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur (norme NF C 14-100 et la norme NF C 15-100) pour éviter les risques d’accident (coupure électrique, court-circuit, incendie).
Par exemple, si vous installez un chauffage électrique dans votre extension, l’ajout d’un tableau électrique divisionnaire est nécessaire pour éviter la saturation et garantir la distribution du courant. L’installation d’un tel dispositif demande l’intervention d’un professionnel agréé et vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour demander une augmentation de la puissance.
Besoin d’informations sur les aides pour un agrandissement de maison ou d’idées d’extensions pour agrandir sa maison ? L’équipe de Concept Alu est à votre écoute ! N’hésitez pas à la contacter pour toute demande de devis ou des conseils personnalisés.