Quelle est la hauteur idéale pour une extension de maison ?
Vous souhaitez agrandir votre maison ? Il est essentiel de déterminer la hauteur de l’extension de maison que vous allez installer. Ce critère est aussi pratique qu’esthétique, puisqu’il influe notamment sur le confort, la luminosité et l’harmonie avec l’existant. Entre réglementations et choix architecturaux, voici quelques conseils pour déterminer la hauteur idéale.

La hauteur d’une extension de maison, bien plus qu’un détail
La hauteur sous plafond d’une extension est un élément déterminant. Pour un maximum de confort, aussi bien dans l’aménagement que dans la circulation, il est conseillé d’opter pour une hauteur minimale de 2,40 m à 2,50 m. Vous profitez ainsi d’un espace agréable à vivre et évitez toute sensation d’étouffement.
L’extension permet d’ouvrir votre habitat sur l’extérieur. Plus la hauteur est importante, plus votre pièce profite de la lumière naturelle. Une extension avec un puits de lumière décuple cet effet, en attirant le regard vers le ciel et en baignant généreusement l’espace de lumière.
Une extension doit également s’harmoniser avec les proportions de votre maison. Vous pouvez ainsi opter pour une hauteur qui s’aligne avec les autres pièces ou apporter du volume, par exemple pour l’extension d’une maison ancienne aux plafonds bas. Dans tous les cas, il est essentiel de favoriser la continuité visuelle.
Vous souhaitez installer une salle de sport ou un atelier d’artiste dans votre extension ? Privilégiez une grande hauteur sous plafond pour plus de confort, de luminosité ou de liberté de mouvement.
Quelle est la réglementation pour la hauteur d’une extension ?
La hauteur idéale d’une extension varie selon chaque projet, mais il faut aussi prendre en compte le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci impose généralement des limites de superficie, mais il peut aussi indiquer la réglementation pour la hauteur d’une extension. Ce cas concerne souvent les installations en limite de propriété ou dans des environnements avec des contraintes architecturales spécifiques.
Les réglementations sont propres à chaque zone et localité. Pour consulter le PLU, rendez-vous en mairie ou, pour certaines villes, sur le service dédié en ligne. Vous pouvez ainsi décider de la hauteur idéale pour votre extension, en conformité avec les contraintes locales.

Les innovations Concept Alu pour augmenter la sensation de hauteur
Vous souhaitez maximiser la sensation de hauteur dans votre extension ? Concept Alu vous propose des solutions innovantes permettant d’optimiser la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le confort visuel.
- Vous voulez bénéficier d’un volume maximal ou compenser une faible hauteur d’accroche ? Optez pour un puits de lumière. La forme diamant offre une hauteur supplémentaire au cœur de la pièce, élevant le regard vers le ciel, tandis que le modèle monopente augmente la lumière naturelle sans influer sur la hauteur.
- Profitez d’une ouverture totale sur l’extérieur, pour une sensation de volume et un confort visuel accrus avec les baies Concept Alu. Celles-ci sont dotées d’un clair de vitrage maximisé, avec des joints et dormants invisibles ainsi qu’un profil épuré.
- Vous souhaitez ajouter un effet de volume à une extension basse ? Les poutres du modèle Arty apportent une sensation de hauteur et une touche design.
Quelles que soient vos contraintes et vos envies, Concept Alu conçoit à vos côtés une extension baignée de lumière et confortable. Contactez-nous dès maintenant pour concrétiser votre projet.